Une belle clôture de projet au Sénégal – CERFLA – Projet PRET à Tordione

Un franc succès pour notre partenaire le CERFLA

En Novembre 2023, notre partenaire sénégalais, le CERFLA nous faisait parvenir les derniers remboursements et le rapport final sur le projet PRET (Projet de Renforcement de la Résilience économique à Tordione) commencé en 2021.  

Situé dans le village de Tordione (proche de la commune de Linguère – région de Louga), le projet a soutenu 20 éleveuses du groupement villageois local Fedde Diokere Endem Aynabe (FDEAT) dans des projets d’embouche ovine. Les éleveuses ont reçu non seulement un microcrédit pour l’achat des animaux, mais des formations vétérinaires et appui un régulier pour s’assurer que les activités se déroulent bien.

Un franc succès

Et que dire si ce n’est que le projet est un franc succès. Sur les 20 bénéficiaires, 2 seulement ont eu une activité déficitaire (si l’on ne compte pas les animaux restants).

Les bénéfices moyens à la clôture du projet s’élèvent à 200 000 FCFA en plus du cheptel restant !  Avec un prêt initial s’élevant à 206 000 FCFA pour l’achat de 3 moutons (pour les cycles d’embouche) et des compléments alimentaires, on peut dire que les résultats parlent d’eux-mêmes.

Pourtant les emprunteuses ont dû faire face à une inflation caractérisée des prix de l’alimentation pour le bétail (notamment à cause du conflit en Ukraine). Mais elles ont su faire preuve de résilience !

L’activité d’élevage ovin (mais aussi d’élevage en général) est une activité traditionnelle de cette région à dominante Peule. La demande locale est très importante, notamment pour la célébration de fêtes religieuses pendant lesquelles les animaux engraissés sont revendus facilement au double du prix d’achat !

Une des réussites du projet est aussi l’assurance agricole contre la perte d’animaux qui avait été financée par le projet pour la première année. Les quelques cas de pertes d’animaux ont pu être pris en charge par ce mécanisme. Ce sont des dynamiques de projet que Zebunet affectionne tout particulièrement car cela minimise les risques.

De nouvelles activités

Les revenus supplémentaires issus des bénéfices des activités ont bien sûr été réinvestis par les éleveuses dans d’autres activités génératrices de revenus comme des petits commerces (ex : couture avec l’achat d’une machine à codure). Elles sont 17 dans ce cas !

Et c’est bien là tout l’avantage du microcrédit quand il cible des femmes, elles sont entreprenantes et ont une idée bien précise des besoins de leurs familles (car elle sont souvent en charge de la gestion réelle du ménage).

Mme Haby Oumar Saw avec la machine à coudre qu'elle a pu acheter grâce aux revenus supplémentaires

Le réinvestissement est une facette mais il faut aussi comprendre qu’une partie des revenus supplémentaires sont aussi utilisés pour mieux participer aux activités sociales (fêtes, cérémonies, etc…). De nombreuses emprunteuses ont témoigné en ce sens. Il ne faut pas déconsidérer cette utilisation car le statut social, la “considération” est aussi un aspect fort d’intégration des personnes vulnérables qui peut être amélioré par le microcrédit.

Déjà des sollicitations pour une seconde phase

Le projet est un tel succès que le groupement villageois souhaite vivement poursuivre le projet dans une deuxième phase. 30 villageois ont déjà fait part de leur intérêt pour les projets financés par Zebunet. En effet, la souplesse de la méthodologie, l’appui vétérinaire, le suivi et surtout le taux d’intérêt très bas pratiqué par les projets financés par Zebunet ( 5% sur toute la durée du projet contre entre 6 et 12% par an en moyenne pour les Institutions de Microfinance locales les moins chères).

On peut s’attendre très certainement à une seconde phase de collaboration en 2024 ! Un ensemble de recommandations et d’améliorations seront en mise en place pour reproduire ce premier succès.

Un grand merci à nos soutiens

Zebunet remercie chaleureusement ses soutiens, adhérents, qui ont permis cette belle réussite. Au total 14 adhérents ont souscrit à 19 “plans épargnes ovins” dans le cadre de ce projet.

Nous espérons très bientôt proposer un nouveau projet avec le CERFLA, qui une fois encore, nous l’espérons, suscitera l’enthousiasme des zébuphiles!

grégoire bruneteau|vendredi, mars 1st, 2024