Projet Maféya 2022

Projet Maféya 2022

Grandes lignes 

Localisation :Mali – Région de Koulikoro, commune rurale de Meguetan, village de Maféya

Nombre de bénéficiaires : 40

Type de projet : microcrédit pour l’achat de caprins et appui à l’élevage

Nombre d’animaux en début de projet: 120 chèvres et boucs

Partenaire : Initiatives, Conseils, Développement (ICD) – site internet: https://www.icdmali.net/

Début du projet : Juillet 2023

Fin du projet : Août 2025

Statut: EN COURS

Objectifs du Développement (ODD) :

Contexte et enjeu

Le Mali est un pays d’Afrique de l’Ouest considéré comme pays en développement. La période récente du Mali a connu de nombreuses instabilités politiques, économiques et des conflits armés.

Il est estimé que 80% de la population active malienne travaille principalement dans le secteur de l’agriculture et environ 30% de la population tire de l’élevage ses principales revenus.

Hors élevage de transhumance, l’élevage peut-être une activité d’appoint, de complément de revenus pour les ménages ruraux. Dans les familles sédentaires, l’élevage de caprins, ovins est principalement la responsabilité des femmes et constitue pour elles une opportunité de compléter le revenu du mari.  Développer cette élevage est donc potentiellement facteur d’émancipation, sinon de mise en valeur du rôle des femmes dans des sociétés principalement patriarchales.

Le secteur agricole est principalement traditionnel et paysan fait de petites exploitations familiales mais les volontés politiques récentes ont souhaité mettre l’accent sur le développement d’une agriculture plus industrielle ainsi que le développement de l’agro business pour favoriser l’autonomie alimentaire du pays. En ce sens, il y a toujours peu d’attention donné aux petits producteurs et les besoins techniques et financiers sont toujours très important.

De nombreuses institutions de microcrédits existent mais la couverture du vaste territoire national est toujours incomplète et de nombreuses zones rurales reculées, restent difficiles d’accès.

La région du Koulikoro, région « centrale » du Mali  qui entourne la capital Bamako, ne fait pas exception. C’est une région au climat soudanais en majorité qui devient sahélien au nord.

Zebunet a commencé à développer ses partenariats de projets au Mali en 2017 et notamment son partenariat avec l’ICD a commencé la même année. En 2022, l’ICD et Zebunet ont commencé la 3ème de phase de leur partenariat avec le Projet Maféya 2022 qui se situe dans le village Maféya dans laquelle un premier projet s’est déroulé en 2017. Ce premier projet a appuyé un groupement de femmes du village dans l’élevage de caprins, mais à l’époque, toutes les femmes du groupement n’avaient pas pu recevoir un microcrédit solidaire.

Les succès importants de la première phase 2017 ont conduit l’ICD et Zebunet a renouvelé leur partenariat dans le cadre d’un second projet dans le village, Maféya 2022. Le projet signé le 15 novembre 2022 a véritablement commencé en décembre 2022.

Localisation de la commune de Maféya

Objectifs du Projet

Cette seconde phase bénéficie à 40 éleveuses (dont celles qui n’avaient pas pu bénéficier du soutien par le passé) pour le développement de l’élevage de caprins. En effet, l’élevage de caprins, de races locales, est particulièrement adapté aux besoins locaux. Il s’agit d’une activité relativement simple quand elle est bien encadrée :

  • Les chèvres sont des animaux rustiques bien adaptées à leur climat et leur alimentation n’est pas complexe
  • Ce sont des animaux à bon tempérament, facile à mettre en enclos
  • Les chèvres locales ont une bonne prolificité pouvant aller jusqu’à 2 chevreaux par portée avec 2 portées par an
  • L’élevage de caprins est une activité s’adressant facilement aux femmes dans les villages car elle peut être pratiquée à proximité de l’habitation. Elle constitue une activité pouvant générer des retombées économiques directement attribuables aux femmes, facilitant un rééquilibrage relatif de la place de ses dernières dans la prise de décision.


Dans le cadre de ce projet, le microcrédit permet donc l’achat de deux chèvres et d’un bouc, une partie des compléments alimentaires et une partie des vaccins, déparasitant.

Zebunet va aussi subventionner une autre partie des compléments alimentaires, la formation complémentaire à l’élevage et une bonne partie du suivi par le partenaire local.

L’ICD va assurer un suivi régulier des animaux et appuyer les bénéficiaires dans le cadre de l’élevage ou d’apparition de toute maladie chez l’animal. Le partenaire est aussi responsable de l’organisation du déboursement et du remboursement du microcrédit

Impacts attendus

Les impacts attendus sont les suivants:

  • Les femmes augmentent leurs revenus et leur résilience alimentaire tirés de l’élevage
  • Les femmes bénéficiaires du projet améliorent et maîtrisent les techniques d’élevage traditionnel
  • Amélioration de la valorisation des sous-produits de l’élevage et des cultures

Partenaire terrain

Notre partenaire terrain est l’association Initiatives, Conseils, Développement, établie en 2001. C’est une association de droit malien composées de professionnels du monde du développement qui agit dans principalement dans les thématiques suivantes :

  •  Accès des producteurs agricoles et leurs organisations aux services de la production agricole et animale
  • Sécurité alimentaire et la nutrition
  • Concertation entre  les acteurs des filières agricoles
  • Accès des petits et moyens producteurs agricoles  et leurs organisations  au marché
  • La gestion des ressources naturelles et le pastoralisme

L’ICD est présente dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Tombouctou.

Zebunet est en partenariat avec l’ICD depuis 2017 et jusque-là, deux projets ont été réalisés avec succès :

  • Maféya /PAFEM caprins 2017  qui a permis à 36 éleveuses d’obtenir des microcrédits et formation pour l’élevage de caprins dans le village de Maféya
  • Sirakorola 2019, qui a permis à 30 éleveuses du groupement féminin de la commune de Sirakorola d’obtenir des microcrédits et formations pour l’élevage d’ovins.

Les projets mis en œuvre par l’ICD ont tous été couronnés de succès. Les résultats et les témoignages des bénéficiaires sont nombreux sur la qualité du suivi de l’ICD ou encore la pertinence des activités (calendrier de suivi, remboursement, montant pour les activités).

La très bonne connaissance de ses zones d’intervention et la confiance établie avec les communautés locales par ce partenaire, et cela de longue date, sont des atouts qui la collaboration évidente avec Zebunet.

Tout cela vient renforcer l’intérêt évident qu’a Zebunet dans la prolongation dans la durée de sa collaboration avec l’iCD

Calendrier

  • Démarrage du projet : Novembre 2022
  • Sélection et formation des bénéficiaires : Novembre 2022
  • Déboursement des microcrédits et achat des animaux : Novembre 2022
  • Remboursement annuel des microcrédits en Novembre 2023, Novembre 2024, Novembre 2025

Tous les 6 mois, notre partenaire nous remet un rapport simplifié de suivi des animaux et des remboursements (si échéance de remboursement)

Budget

Le budget total est de 13 594  euros décomposés comme suit :

  • Fonds de crédit pour les microcrédits : 9 253   euros
  • Frais de suivi du partenaire (vétérinaire ; activités ; microcrédits) : 2 012euros
  • Subvention directe aux éleveurs : 1 326 euros
  • Frais de formation complémentaire à l’élevage porc/zébu : 1 002 euros

Les financements du projet proviennent :

  • Des fonds avancés par Zebunet : 931 euros
  • La participation du Cabinet Oderis Consulting:  10 000   euros
  • Des intérêts des microcrédits de notre partenaire (uniquement alloués au fonctionnement de l’organisation partenaire) : 1 864 euros
  • De la participation directe de l’ICD, partenaire d’implémentation : 799 euros
grégoire bruneteau|dimanche, juillet 28th, 2024