Projet Kolondjigui
Grandes lignes
Localisation :Mali – Village de Kolondjigui Communes Rurales de Maramandougou, Cercle de Kangaba, Région de Koulikoro
Nombre de bénéficiaires : 50
Type de projet : financement d’un périmètre maraîcher, forage de 5 puits et microcrédits “maraîchage”
Début du projet : mars 2021
Fin du projet : Avril 2024
Statut: Terminé
Objectifs du Développement (ODD) :
Contexte et enjeu
Le Mali est un pays d’Afrique de l’Ouest considéré comme pays en développement. Le Mali connaît des conflits internes aux conséquences dramatiques qui génèrent des mouvements de populations pour fuir les hostilités. Ces populations déplacées doivent alors s’installer au sein de nouvelles communautés et elles disposent alors de peu d’opportunités économiques. On estime que 80% de la population active malienne travaille principalement dans le secteur de l’agriculture et environ 30% de la population tire de l’élevage ses principales revenus.
Les cultures maraîchères locales font partie intégrante de l’alimentation et de l’économie locale mais elles sont contraintes par des besoins de formations et d’appui pour améliorer les rendements d’une agriculture familiale et raisonnée. L’enjeux de l’irrigation est aussi un élément essentiel dans un environnement qui connaît des saisons sèches.
L’agriculture au niveau de la zone étant tributaire des aléas climatiques, les productions agricoles sont très insuffisantes provoquant ainsi une insécurité alimentaire permanente au niveau du village de Kolondjigui. Pour combler ce déficit, les populations s’adonnent à l’exploitation abusive des ressources naturelles.
De nombreuses institutions de microcrédits existent mais la couverture du vaste territoire national est toujours incomplète et les zones rurales reculées restent difficiles d’accès.
Objectifs du Projet
Ce projet bénéficie à 50 femmes, dont des femmes déplacées, la commune de Maramandougou au Mali. Il vise à développer les activités maraîchères pour développer des opportunités économiques et d’améliorer la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire au niveau local.
Cela passe par :
- L’aménagement et l’équipement d’un périmètre maraîcher d’un demi hectare. Afin d’être en capacité de produire des légumes toute l’année, le projet permet le forage de 5 puit dédiés au périmètre. La parcelle est ensuite délimitée et les participantes reçoivent les équipements nécessaires pour mener leurs activités au mieux.
- Des formations additionnelles et un accompagnement au maraîchage pour les participantes. Pour améliorer les rendements tout en mettant en place des pratiques raisonnées, un accompagnement est nécessaire. Cela permet aussi de s’assurer de la réussite des activités sur le long terme. Les maraîchères sont aussi accompagnées pour le suivi financier de leurs activités via l’élaboration et la tenue de comptes d’exploitation simplifiés.
- Un appui financier pour permettre aux participantes de lancer leurs activités et de les planifier sur plusieurs saisons sans être contraintes par un manque de fonds. Dans la méthodologie d’intervention de Zebunet, cet appui se traduit par un microcrédit bonifié.
Dans le cadre de ce projet, le microcrédit permet donc l’achat de semences pour plusieurs campagnes et des consommables pour les campagnes. Parmi les semences achetées, on retrouve des semences de légumes peu ou pas produits au niveau local du fait des fortes saisonnalités, comme la laitue.
L’AMPDR assure tout au long du projet un suivi régulier des parcelles maraîchères et des participantes. Ce soutien rapproché permet de détecter et d’intervenir rapidement si des difficultés surviennent.
Le partenaire est aussi responsable de l’organisation du déboursement et du remboursement du microcrédit
La parcelle avant aménagement
La parcelle après aménagement
Partenaire terrain
Notre partenaire terrain est l’association AMPDR. C’est une association de droit malien composée de professionnels du monde du développement. Son but est de:
- Renforcer la participation des organisations paysannes (OP), leaders communautaires et des communes des zones d’intervention en vue de les rendre responsables de leur propre développement socio-économique dans le contexte de la décentralisation au Mali
- De favoriser l’avènement d’une Société juste et équitable ou chacun a un accès durable aux services sociaux de base et ou les droits des enfants sont respectés.
- Contribuer à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables à travers l’accès aux services sociaux de base et le renforcement des capacités
Elle agit depuis plus de 30 ans dans les thématiques suivantes :
- Droits de l’enfant
- Education Formelle et Non formelle
- Formation professionnelle et insertion des jeunes à l’emploi
- Santé – Santé Reproductive et Droits Sexuels – Nutrition
- Agriculture – Sécurité alimentaire- environnement
- Eau/Hygiène et Assainissement
- Economie/Finance communautaire
- Décentralisation et citoyenneté
- Humanitaires et urgence..
Zebunet est en partenariat avec l’AMPDR depuis 2017 et jusque-là, deux projets ont été réalisés avec succès :
- Tiakadougou 2017 qui a permis à 30 éleveurs d’obtenir des microcrédits et formation pour l’élevage de caprins dans les communes rurales de Tiakadougou et Sèlèfougou
- Kangaba 2020, qui a permis à 50 ménages ruraux de développer une activité d’élevage de caprins dans les communes de Maramandougou et Séléfougou.
Les projets mis en œuvre par l’AMPDR ont tous été des réussites.
Calendrier
- Démarrage du projet : Mars 2021
- Sélection et formation des bénéficiaires : Avril 2021
- Déboursement des microcrédits et achat des animaux : Mai 2021
- Remboursement annuel des microcrédits
Tous les 6 mois, notre partenaire nous remet un rapport simplifié de suivi des animaux et des remboursements (si échéance de remboursement)
Budget
Le budget total est de 23 687 euros décomposés comme suit :
- Fonds de crédit pour les microcrédits : 10 687 euros
- Aménagement du périmètre maraîcher: 10 488 euros
- Frais de suivi du partenaire (activités ; microcrédits) et formation : 1 710 euros
- Formation : 802 euros
Les financements du projet proviennent :
- Des fonds apportés par Zebunet : 22 252 euros
- Des fonds apportés par notre partenaire incluant les intérêts des microcrédits (uniquement alloués au fonctionnement de l’organisation partenaire) : 1435 euros
Résultats
Le projet s’est clôturé avec un léger retard en Avril 2024. Mais l’ensemble des microcrédits a été remboursé. Un consultant de Zebunet a pu se rendre au Mali en 2024 pour visiter les partenaires et les projets (ici l’article sur la mission).
Les résultats du projet sont éloquents :
- En participant aux activités du projet, les femmes ont réduit le prélèvement de ressources naturelles (bois de chauffe pour charbon) et d’orpaillage ce qui avait des conséquences délétères sur l’environnement local
- Le projet a permis l’introduction de nouvelles cultures de légumes (la laitue, l’ail, l’aubergine améliorée, le céleri, les poivrons et la carotte) et a rendu l’accès aux légumes locaux abordables et disponibles toute l’année. On constate une baisse de la malnutrition et de ses conséquences au niveau local
- Toute la mise en place et la conduite du projet s’est faite dans la coopération et la transparence la plus totale entre l’AMPDR, les collectivités locales et les femmes participantes.
- Les activités de maraîchage tout en favorisant la sécurité alimentaire des ménages des participantes, ont permis de dégager un bénéfice moyen se situant entre 65 000 et 100 000 FCFA (100-150 euros) par saison maraîchère et après autoconsommation.
- Le projet a permis l’intégration des femmes déplacées au sein de la communauté et a considérablement amélioré leurs conditions de vie