Projet Kangaba 2020
Grandes lignes
Localisation :Mali – Communes Rurales de Maramandougou et Séléfougou, Cercle de Kangaba, Région de Koulikoro,
Nombre de bénéficiaires : 40
Type de projet : microcrédit pour l’achat de caprins et appui à l’élevage
Nombre d’animaux en début de projet: 240 chèvres et boucs
Partenaire : Association Malienne Pour le Développement (AMPDR)
Début du projet : Février 2020
Fin du projet : Mars 2023
Statut: Terminé
Objectifs du Développement (ODD) :
Contexte et enjeu
Le Mali est un pays d’Afrique de l’Ouest considéré comme pays en développement. La période récente du Mali a connu de nombreuses instabilités politiques, économiques et des conflits armés.
Il est estimé que 80% de la population active malienne travaille principalement dans le secteur de l’agriculture et environ 30% de la population tire de l’élevage ses principaux revenus.
Hors élevage de transhumance, l’élevage peut-être une activité d’appoint, de complément de revenus pour les ménages ruraux. Dans les familles sédentaires, l’élevage de caprins, ovins est principalement la responsabilité des femmes et constitue pour elles une opportunité de compléter le revenu du mari. Développer cette élevage est donc potentiellement facteur d’émancipation, sinon de mise en valeur du rôle des femmes dans des sociétés principalement patriarchales.
Le secteur agricole est principalement traditionnel et paysan fait de petites exploitations familiales mais les volontés politiques récentes ont souhaité mettre l’accent sur le développement d’une agriculture plus industrielle ainsi que le développement de l’agro business pour favoriser l’autonomie alimentaire du pays. En ce sens, il y a toujours peu d’attention donné aux petits producteurs et les besoins techniques et financiers sont toujours très important.
De nombreuses institutions de microcrédits existent mais la couverture du vaste territoire national est toujours incomplète et de nombreuses zones rurales reculées, restent difficiles d’accès.
Objectifs du Projet
Ce projet bénéficie à 50 éleveurs de 2 communes rurales du cercle de Kangaba. Il vise à développer des activités d’élevage de caprins sur plusieurs volets:
- avec une formation pour améliorer les pratiques agricoles
- à travers un suivi technique pour s’assurer les animaux sont bien gérés et en bonne santé
- en mettant en place des groupes d’éleveurs pour développer des mécaniques collectives (achat, vente etc…)
- en fournissant un microcrédit de longue durée adapté pour permettre le développement de l’élevage sans ajouter une pression financière trop importante sur les emprunteurs.
Dans le cadre de ce projet, le microcrédit permet donc l’achat de cinq chèvres et d’un bouc ainsi que les matériaux nécessaires pour construire ou améliorer l’enclos.
L’AMPDR assure tout au long du projet un suivi régulier des animaux et appuie les bénéficiaires dans le cadre de l’élevage ou d’apparition de toute maladie chez l’animal.
Le partenaire est aussi responsable de l’organisation du déboursement et du remboursement du microcrédit
Partenaire terrain
Notre partenaire terrain est l’association AMPDR. C’est une association de droit malien composée de professionnels du monde du développement. Son but est de:
- Renforcer la participation des organisations paysannes (OP), leaders communautaires et des communes des zones d’intervention en vue de les rendre responsables de leur propre développement socio-économique dans le contexte de la décentralisation au Mali
- De favoriser l’avènement d’une Société juste et équitable ou chacun a un accès durable aux services sociaux de base et ou les droits des enfants sont respectés.
- Contribuer à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables à travers l’accès aux services sociaux de base et le renforcement des capacités
Elle agit depuis plus de 30 ans dans les thématiques suivantes :
- Droits de l’enfant
- Education Formelle et Non formelle
- Formation professionnelle et insertion des jeunes à l’emploi
- Santé – Santé Reproductive et Droits Sexuels – Nutrition
- Agriculture – Sécurité alimentaire- environnement
- Eau/Hygiène et Assainissement
- Economie/Finance communautaire
- -Décentralisation et citoyenneté
- Humanitaires et urgence..
Zebunet est en partenariat avec l’AMPDR depuis 2017 et jusque-là, deux projets ont été réalisés avec succès :
- Tiakadougou 2017 qui a permis à 30 éleveurs d’obtenir des microcrédits et formation pour l’élevage de caprins dans les communes rurales de Tiakadougou et Sèlèfougou
- Kolondjigui 2020, qui a permis à 50 maraîchères de mettre place un périmètre maraîcher avec le forage d’un puit pour l’irrigation et la fourniture microcrédits.
Les projets mis en œuvre par l’AMPDR ont tous réussis.
Calendrier
- Démarrage du projet : Février 2020
- Sélection et formation des bénéficiaires : Décembre 2023
- Déboursement des microcrédits et achat des animaux : Février 2020
- Remboursement annuel des microcrédits
Tous les 6 mois, notre partenaire nous remet un rapport simplifié de suivi des animaux et des remboursements (si échéance de remboursement)
Budget
Le budget total est de 17 081 euros décomposés comme suit :
- Fonds de crédit pour les microcrédits : 14 504 euros
- Frais de suivi du partenaire (vétérinaire ; activités ; microcrédits) et formation : 1 817euros
- Subvention pour la première vague de vaccins et déparasitants aux éleveurs : 760 euros
Les financements du projet proviennent :
- Des fonds apportés par Zebunet : 16 066euros
- Des intérêts des microcrédits de notre partenaire (uniquement alloués au fonctionnement de l’organisation partenaire) : 1 015 euros
Résultats
Le projet s’est clôturé avec un léger retard en Décembre 2023. Mais l’ensemble des microcrédits a été remboursé.
En fin de projet, en moyenne, les bénéficiaires ont doublé leurs cheptels restant et, après remboursement des microcrédits, ont fait des bénéfices moyens de 200 euros.