Projet Fekama Jeunes 2021
Grandes lignes :
Localisation : Madagascar – Régions d’Amoron’imania, Haut Matsiatra, Sofia
Nombre de bénéficiaires : 11
Type de projet : microcrédit pour l’’installation de jeunes agriculteurs
Nombre d’animaux en début de projet : NA
Partenaire : Fédération des Collèges Agricoles de Madagascar (FEKAMA)
Début du projet : Février 2021
Fin du projet estimée : Février 2024
Statut: EN COURS
Objectifs du Développement Durable (ODD):
Contexte et enjeu
Madagascar est un pays en développement connaissant de grandes difficultés économiques récurrentes ce qui ralentit son développement. Sa population est à grande majorité rurale et elle connaît également une très forte diversité culturelle et ethnique.
L’agriculture paysanne constitue toujours la principale activité des malgaches et aussi leur principal moyen de subsistance.
Malheureusement, les moyens de financement disponibles pour les agriculteurs et les éleveurs malgaches sont très limités et les besoins sont énormes. Des institutions de microfinance existent mais elles peinent encore à couvrir l’ensemble des régions de Madagascar, problématique qui encore renforcé dans les communautés isolées des centres urbains. Les paysans, souvent avec des revenus limités, doivent alors se tourner des usuriers qui pratiquent des taux prohibitifs tout en poussant l’emprunteur dans une spirale d’endettement sans fin.
C’est une problématique qui touche aussi les jeunes agriculteurs même ceux diplômés d’instituts technique agricoles. C’est donc tout naturellement que la FEKAMA nous a proposé un projet pilote en 2019 pour soutenir 4 jeunes agriculteurs diplômés de collèges agricoles. Ces jeunes, motivés et maîtrisant de nouvelles techniques souhaitent lancer leurs activités mais sont confrontés à un manque de moyens financiers adaptés à leurs besoins.
Suite à la réussite de ce projet pilote, une seconde phase a été initiée en 2021.
Objectifs du projet
Les objectifs du projets sont simples. Il s’agit de proposer un financement adapté à 11 jeunes diplômés pour leurs projets d’installation.
Afin de les appuyer dans cette étape cruciale, le projet propose un accompagnement d’appui/conseil sur toute la durée du projet afin de s’assurer les installations se déroulent pour le mieux.
Contrairement aux projets de Zebunet qui proposent un voire deux types de microcrédits par projet adaptés à une ou deux activités, cet accompagnement est plus personnalisé car les jeunes diplômés proposent un business plan individuel pour des activités agricoles qui peuvent être diverses selon les candidats. Les montants des microcrédits varient également mais globalement nous sommes sur des montants plus importants que les projets “ordinaires” à Madagascar afin de refléter la différence de nature et d’ambition des personnes soutenues ici.
Après revue des projets des diplômés, la FEKAMA a sélectionné 11 projets parmi lesquels:
- 6 projets d’engraissements de porcs
- 2 projets de vache laitière
- 1 projet de production de semences d’oignons
- 2 projets d’élevage de poulets gasy
Un autre aspect caractéristique du projet est l’éclatement géographique des agriculteurs, en effet, les jeunes une fois diplômés retournent s’installer dans leurs régions d’origine. Ce projet touchent donc 3 régions de Madagascar. L’appui à ces jeunes permet aussi la dissémination de nouvelles pratiques agricoles avec des agriculteurs motivés et capables de former à leur tour.
Impacts attendus
A clôture, le projet vise la viabilité économique et technique des projets des jeunes qui se caractérise par:
- le dégagement d’un bénéfice réel lié aux activités
- le remboursement complet du prêt
Partenaire terrain
Notre partenaire terrain est la Fédération des Collèges Agricoles Malgaches (FEKAMA Mada, établie en 2014. Cette Fédération est l’instance faîtière des collèges agricoles créés dans les années 2000 avec l’appui du FERT. Le but est de proposer des formations professionnelles aux agriculteurs malgaches et de les accompagner dans leur installation afin de développer une agriculture familiale professionnelle et productive.
Zebunet est en partenariat avec la FEKAMA depuis 2019 depuis la mise en place d’un projet pilote avec 4 jeunes diplômés
Calendrier
Démarrage du projet : Février 2021
Sélection et formation des bénéficiaires : Décembre 2020
Déboursement des microcrédits et achat des animaux : Février 2021
Remboursement des microcrédits: propres à chaque projet
Rapports de suivi : Chaque année
Budget
Le budget total est de 6 137 euros décomposés comme suit :
- Fonds de crédit pour les microcrédits : 5 337 euros
- Frais de suivi du partenaire : 800 euros
Les financements du projet proviennent :
- Des fonds avancés par Zebunet (issus principalement des notamment des récoltes de fonds de souscription à des PEA) : 5 337 euros
- Des intérêts des microcrédits de notre partenaire (uniquement alloués au fonctionnement de l’organisation partenaire : 800 euros