Projet Avé AGR 2021
Grandes lignes
Localisation : Togo – Préfectures d’Avé
Nombre de bénéficiaires : trente groupements
Type de projet : microcrédit de fonds de roulement pour des activités génératrices de revenus (petit commerce, maraîchage, élevage etc…)
Début du projet : Janvier 2021
Fin du projet estimée : Novembre 2024
Statut : En cours (retard)
Objectifs du Développement (ODD) :
Contexte et enjeux
Le Togo est un pays d’Afrique de l’Ouest considéré comme pays en développement. Comme pour beaucoup de pays de la région, son économie est principalement agricole, secteur qui occupe environ 70% de la population. Il s’agit d’une agriculture à majorité paysanne, familiale de subsistance.
Les ménages ruraux connaissent des difficultés pour accéder à des financements adaptés afin de pouvoir développer leurs activités agricoles tout en les diversifiants. En effet, même si de nombreuses institutions de microfinance existent dans le pays, les produits proposés ne sont pas toujours adaptés aux réalités des ménages : besoin de garanties mobilières, taux d’intérêts élevés, échéances peu souples etc…
Pour pallier à ces carences de financement, les togolais, à l’instar de leurs voisins d’Afrique l’Ouest, ont développé des tontines, sortes de fonds de crédit informel organisé autour d’un groupe, qui alloue tour à tour, des financements à ses membres. S’appuyer sur ces groupes en débloquant des moyens financiers plus importants, permet de développer une offre financière plus adaptée aux populations rurales tout en responsabilisant ses membres plus en avant dans des techniques de gestion améliorées.
Les objectifs du projet
Il s’agit de la cinquième de collaboration avec le partenaire. Cette phase a pour but d’appuyer des groupements répartis dans toute la préfecture d’Avé. Contrairement aux précédentes phases qui appuyaient individuellement des bénéficiaires, cette phase se proposent de fournir des fonds de crédit à des groupements pour qu’ils organisent eux mêmes les microcrédits les plus adaptés, leurs bénéficiaires et les échéances les plus adaptés.
Le partenaire va donc faire des tourner des fonds de crédit à des groupements pour qu’ils puissent ensuite s’organiser avec leurs membres. Au niveau individuel, les microcrédits varient de 30 000 (46 euros) et 150 000 FCFA (230 euros).
Impacts attendus
Les impacts attendus sont les suivants:
- Les membres des groupements augmentent leurs revenus du fait de l’expansion de leurs activités
- Les membres améliorent leurs capacités de gestion financière au sein de leurs activités et leurs ménages
Partenaire terrain
Notre partenaire terrain est l’Institut d’Aide au Développement Economique Social (IADES), ONG de développement. Ayant un intérêt particulier dans le développement de services financiers adaptés aux communautés rurales au Togo, IADES intervient aussi dans les thématiques suivantes
- empowerment et autonomisation des femmes
- appui à l’organisation et création de coopératives
- accès à l’eau
- accès aux soins / santé
Pour plus d’information, voir leur site.
Zebunet est en partenariat avec lADES depuis 2015 avec 4 projets réalisés avec succès depuis.
Pour l’instant la collaboration avec IADES est fructueuse. IADES est organisation composée de professionnels du développement.
La méthodologie de IADES se focalise sur l’implication des communautés dans la mise en œuvre de leurs projets et le développement des compétences. Intervenant souvent depuis plusieurs années dans les mêmes zones, ils connaissent très bien les contextes d’intervention et ont la confiance des populations.
Calendrier
- Démarrage du projet : Janvier 2021
- Sélection et formation des bénéficiaires : tout au long du projet
- Déboursement des microcrédits et achat des animaux : tout au long du projet
- Organisation de réunion avec les bénéficiaires: mensuelle
- Remboursement du fonds de crédit à Zebunet : trimestrielle
Budget
Le budget total est de 20 000 euros décomposés comme suit :
- Fonds de crédit pour les microcrédits : 20 000 euros
Le partenaire ayant un programme de microcrédit permanent, les frais de suivis du projet sont intégrés dans les frais de suivi généraux du partenaire.
Les financements du projet proviennent :
- Des fonds avancés par Zebunet (notamment récolté via la souscription à des PEA) : 20 000 euros