Projet Arivonimamo 2023
Grandes lignes:
Localisation : Madagascar – Région d’Itasy – Commune rurale d’Arivonimamo
Nombre de bénéficiaires : 24
Type de projet : microcrédit pour l’achat de zébus et de truies
Nombre d’animaux en début de projet : 13 zébus et 22 cochons
Partenaire : Fiavotra Mada
Début du projet : Juillet 2023
Fin du projet estimée : Août 2025
Statut: EN COURS
Objectifs du Développement Durable (ODD):
Contexte et enjeu
Madagascar est un pays en développement connaissant de grandes difficultés économiques récurrentes ce qui ralentit son développement. Sa population est à grande majorité rurale et elle connaît également une très forte diversité culturelle et ethnique.
L’agriculture paysanne constitue toujours la principale activité des malgaches et aussi leur principale source de moyen de subsistance.
Malheureusement, les moyens de financement disponibles pour les agriculteurs et les éleveurs malgaches sont très limités et les besoins sont énormes. Des institutions de microfinance existent mais elles peinent encore à couvrir l’ensemble des régions de Madagascar, problématique qui est renforcée dans les communautés isolées des centres urbains. Les paysans, souvent avec des revenus limités, doivent alors se tourner vers des usuriers qui pratiquent des taux prohibitifs tout en poussant l’emprunteur dans une spirale d’endettement sans fin.
Même dans la région autour de la capitale Antananarivo, de nombreuses communautés ont besoin d’appui financier pour développer leurs activités économiques. Zebunet a donc commencé à intervenir en coopération avec l’association Fiavotra Mada pour, à son échelle, proposer un financement à taux faible afin de permettre aux habitants de se lancer ou développer leurs activités d’élevage. Fiavotra intervient dans plusieurs communes, notamment Arivonimamo dans laquelle nous avions un premier projet.
Objectifs du projet
Fiavotra Mada, au regard du succès de la première phase Arivonimamo 2020 et de la demande des autres habitants, nous a proposé une seconde phase dans la commune. Cette seconde phase bénéficie à 24 éleveurs.
Les besoins identifiés par le partenaire mettent l’accent sur le développement de l’offre microcrédit :
- Pour l’élevage de zébu. C’est une activité traditionnelle malgache. Le zébu a une importance culturelle et sociale extrêmement forte à Madagascar. Mais son impact économique n’est pas négligeable :
- La viande de zébu est très recherchée et généralement demandée à bon prix
- Le zébu procure une aide dans le travail ses champs
- Pour l’élevage de cochons. Si l’on peut mettre l’accent sur l’aspect social très important du zébu, l’élevage de cochons et très rentables pour les éleveurs malgaches, avec une prolificité de 10 à 12 porcelets par portée. Si l’élevage n’est pas préféré par l’emprunteur, l’engraissement et la revente sont aussi une alternative plus simple à mettre en œuvre. Le cochon malgache est rustique relativement facile à nourrir et à s’occuper.
Ainsi, dans le cadre de ce projet, un éleveur a le choix entre un prêt zébu pour l’achat d’un zébu (en plus de complément alimentaire, financement d’une partie de l’enclos) et un prêt cochon pour l’achat de 2 truies.
En complément, l’association fournit une formation complémentaire dans l’élevage de zébu et de cochons.
Bien sûr notre partenaire assure un suivi régulier pour appuyer les éleveurs et pour encadrer la gestion des microcrédits.
Impacts attendus
Les impacts attendus sont les suivants:
- Les bénéficiaires améliorent durablement leurs revenus issus de l’élevage
- Les bénéficiaires disposent d’un cheptel d’animaux
- Les bénéficiaires maîtrisent techniquement l’activité d’élevage
Partenaire terrain
Notre partenaire terrain est l’association Fiavotra Mada, établie en 1994. C’est une association de droit malgache initialement spécialisée dans l’accès à l’éducation mais qui a progressivement élargi son domaine d’intervention aux financements de microcrédits.
Zebunet est en partenariat avec Fiavotra Mada depuis 2016 et jusque-là, deux projets ont été réalisés avec succès :
- Ambatomirahavavy 2016 qui a permis à 39 paysans d’obtenir des microcrédits et formation pour l’élevage de volaille et de zébu dans la commune de Ambatomirahavavy
- Arivonomimamo 2020, qui à l’instar du premier projet a permis à 39 autres paysans d’obtenir des microcrédits et formation pour l’élevage de volaille et de zébu dans la commune de Ambatomirahavavy
Les projets ont été des succès avec des activités qui ont marchées malgré des contextes très difficiles (COVID).
La qualité du suivi de notre partenaire provient, entre autres, de la mise en place d’un appui et d’une collaboration forte avec des comités villageois qui prennent part à la mise en œuvre du projet (sélection des bénéficiaires, gestion des remboursements, médiation en cas de conflits).
La très bonne connaissance de ses zones d’intervention et la confiance établie avec les communautés locales par ce partenaire, sont des atouts qui la collaboration évidente avec Zebunet.
Calendrier
Démarrage du projet : Juillet 2023
Sélection et formation des bénéficiaires : Juillet 2023
Déboursement des microcrédits et achat des animaux : Août 2023
Remboursement annuel des microcrédits: Août 2024 et Août 2025
Rapports de suivi: Tous les 6 mois, notre partenaire nous remet un rapport simplifié de suivi des animaux et des remboursements (si échéance de remboursement
Budget
Le budget total est de 8 038 euros décomposés comme suit :
- Fonds de crédit pour les microcrédits : 6 154 euros
- Frais de suivi du partenaire (vétérinaire ; activités ; microcrédits) : 1 632 euros
- Frais de formation complémentaire à l’élevage porc/zébu : 252 euros
Les financements du projet proviennent :
- Des fonds avancés par Zebunet (issus principalement des notamment des récoltes de fonds de souscription à des PEA) : 7 518 euros
- Des intérêts des microcrédits de notre partenaire (uniquement alloués au fonctionnement de l’organisation partenaire : 520 euros
Ce projet est ouvert pour parrainage !
Pour les cochons c’est ici :
(attention il faut être connecté à son espace adhérent pour accéder au financement )