Projet AFAFI Miel 2021

Projet AFAFI Miel 2021

Grandes lignes :

Localisation : Madagascar – Régions d’Anamanlaga – Commune Rurale d’Ambohimiadana

Nombre de bénéficiaires : 20

Type de projet : microcrédit apicole

Nombre d’animaux en début de projet : 6 ruches par bénéficiaire

Partenaire : Association FAN’ILO

Début du projet : Juin 2021

Fin du projet estimée : Juin 2023

Statut: EN COURS – RETARD

Objectifs du Développement Durable (ODD):

Contexte et enjeu

Madagascar est un pays en développement connaissant de grandes difficultés économiques récurrentes ce qui ralentit son développement. Sa population est à grande majorité rurale et elle connaît également une très forte diversité culturelle et ethnique.
L’agriculture paysanne constitue toujours la principale activité des malgaches et aussi leur principal moyen de subsistance.

Malheureusement, les moyens de financement disponibles pour les agriculteurs et les éleveurs malgaches sont très limités et les besoins sont énormes. Des institutions de microfinance existent mais elles peinent encore à couvrir l’ensemble des régions de Madagascar, problématique qui encore renforcé dans les communautés isolées des centres urbains. Les paysans, souvent avec des revenus limités, doivent alors se tourner des usuriers qui pratiquent des taux prohibitifs tout en poussant l’emprunteur dans une spirale d’endettement sans fin.

L’apiculture est une activité traditionnelle à Madagascar présente dans toute l’île. Elle peut constituer une source de revenus complémentaires pour les ménages ruraux malgaches tout en jouant un rôle environnemental certain. Malheureusement, le développement de l’apiculture plus moderne nécessite des moyens financiers et techniques que la plupart des malgaches n’ont pas.

Objectifs du projet

Le projet a pour objectif d’appuyer la filière apicole dans le district d’Andramasina, plus précisément dans la commune rurale d’Ambohimiadana.

Cet appui est principalement financier: fournir un microcrédit pour l’achat et l’équipement de 6 ruches par bénéficiaires. Le montant du microcrédit équivaut à 130 euros en monnaie locale.

L’association partenaire fournit également une formation et un suivi technique.

Impacts attendus

Le projet vise:

  • la conservation du nombre initial de ruches à la fin de projet avec maintient du nombre d’essai. Ce qui n’est pas chose facile car l’activité est complexe.
  • Le dégagement d’un bénéfice même après le remboursement complet du microcrédit

Partenaire terrain

Notre partenaire terrain est l’association FAN’ILO, organisation de développement locale dans la commune d’Ambohimiadana.

Calendrier

Démarrage du projet : Juin 2021

Sélection et formation des bénéficiaires : Juin 2021

Déboursement des microcrédits et achat des animaux : Juin 2023

Remboursement des microcrédits: Mai de chaque année

Rapports de suivi : Chaque année

Budget

Le budget total est de 3 320 euros décomposés comme suit :

  • Fonds de crédit pour les microcrédits : 2660 euros
  • Coût de formation: 200 euros
  • Frais de suivi du partenaire : 460 euros

Les financements du projet proviennent :

  • Des fonds avancés par Zebunet (issus principalement des notamment des récoltes de fonds de souscription à des PEA) : 2860 euros
  • Des intérêts des microcrédits de notre partenaire (uniquement alloués au fonctionnement de l’organisation partenaire : 346 euros
  • Participation directe du partenaire: 114 euros
grégoire bruneteau|lundi, juillet 29th, 2024