Nos projets d’appui

Le biogaz

Zebunet soutient l’élevage des cochons en Asie, et Afrique, rentable économiquement, et pas trop difficile à conduire. Mais ces élevages produisent une quantité non négligeable de lisier. Ceci est néfaste pour l’environnement : pollution des sols alentours, des eaux de nappes et des réseaux hydrographiques de proximité.


En Asie surtout et donc au Vietnam, pays d’action de Zebunet, les paysans ont l’habitude de traiter le lisier par un système de biodigesteur ou biogaz, afin de produire du méthane par fermentation, utilisé pour la cuisine. Le liquide surnageant, appelé digestat, est en plus un excellent engrais pour les plantations.

Un microcrédit pour l’élevage porcin + un biodigesteur = une famille heureuse et l’environnement préservé !

Et concrètement ?

01 L’installateur amène la cuve de biodigesteur et l’enterre dans la fosse.

Le paysan doit d’abord creuser la fosse de biogaz à proximité de sa porcherie et de ses plantations.

02 L’installeur scelle la cuve et la connecte à la cuisine

Le volume de la cuve est adapté au nombre d’animaux producteurs de lisier. L’ensemble est fermé hermétiquement, avec un tuyau qui permet de conduire le gaz formé à la cuisine.

03 Tous les jours, le paysan nettoie le sol de la porcherie avec un jet d’eau

Ensuite, le lisier tombe dans la cuve, fermente et produit du méthane, qui sera utilisé pour la cuisine et chauffer de l’eau.

04 Le paysan peut épandre le biodigestat dans ses champs

Le liquide dans la cuve, appelé biodigestat est un très bon engrais organique et donc peut être pompé et épandu au niveau des plantations.

L’aménagement de zones maraîchères

Au Mali et à Madagascar, nous avons aménagé des zones maraîchères.

A Madagascar, c’est à Arivo que nous avons financé l’achat de semences et matière organique pour que l’école du village puisse aménager un jardin maraîcher dont les produits seront utilisés à la cantine.

Au Mali, nous avons financer l’installation d’une clôture et de 5 puits afin que 50 femmes puissent investir la parcelle de 0,5 ha.

Du matériel (seaux, arrosoirs) a également été fournis et les bénéficières ont reçu des prêts adaptés à leurs activités afin d’acheter des semences et payer la main d’œuvre nécessaire aux travaux agricoles.

Creusement des puits
Cultures d’arachide en saison pluvieuse
Puits terminés
Cultures de salade et oignon en saison sèche
Distribution du matériel
Culture de salade et oignons en saison sèche