Mission Mali – Février/Mars 2024

Mission Mali Février/Mars 2024

Du 18 février au 7 mars  2024, Zebunet a mandaté un consultant burkinabè afin de visiter les partenaires maliens de l’association, rencontrer les bénéficiaires et évaluer les résultats des projets financés par Zebunet.

C’est donc M. Issaka Ouédraogo, un de nos personnes ressources au Burkina Faso, qui a accepté de rendre en mission au Mali. Issaka, s’investit bénévolement pour les actions de Zebunet au Burkina Faso depuis maintenant plus d’un an. Ingénieur agronome de formation et possédant une longue expérience de terrain en tant que chargé de projet et consultant, Issaka a apporté son expertise au service de Zebunet au Burkina Faso et maintenant au Mali.

Sa maîtrise du dioula était aussi un atout de poids dans cette mission de rencontre au sein des zones projets. En effet, le dioula est langue vernaculaire répandue en Afrique de l’Ouest, particulièrement au Burkina Faso, Mali et Côte d’Ivoire.

Zebunet est présent depuis 2017 Mali mais n’avait jusque-là jamais effectué de mission d’évaluation et de rencontre en bonne et due forme. La fin de deux projets fin 2023/début 2024 et la perspective de poursuite de collaborations dans le pays était alors l’occasion de se pencher sur la question.

Le retard de délivrance du rapport final était dû au contexte politico sécuritaire ainsi que d’autres causes extérieures à notre consultant qui a souhaité s’assurer de qualité du livrable.

Notre consultant et personne ressource, Issaka Ouédraogo, en deuxième en partant de la droite

L’intervention de Zebunet au Mali

Zebunet finance des projets au Mali depuis 2017. En décembre 2023, avait donc au total financé 7 projets avec 3 partenaires.

Zebunet est aujourd’hui en partenariat avec 2 partenaires tous les deux des ONG de développement professionnelles maliennes:

  • l’Association Malienne Pour le Développement Rural (AMPDR) avec lequel nous venons de lancer un nouveau projet en juin 2024
  • Initiative, Conseil, Développement (ICD) avec lequel nous avons 1 projet en cours : mettre projet

Ces deux ONG ont chacune plus de 25 ans d’existence, possèdent de nombreuses expertises en interne dans les différents domaines d’intervention du développement et sont habituées à travailler avec des ONG et bailleurs internationaux. De plus, elles interviennent toutes les deux en étroite collaboration avec les communautés locales dans un souci de développement de logique commune ainsi que de montées en compétence.

Tous les projets réalisés en collaboration avec ces organisations ont jusque-là tous été couronnés de succès avec des résultats au rendez-vous et toujours des remboursements complets des échéances.

La situation du Mali se complexifie depuis plus de 10 ans mais elle a drastiquement évolué après le COVID, en effet, la prise de pouvoir à la suite d’un coup d’Etat et l’établissement d’un gouvernement militaire a entrainé un virage diplomatique, crispant le gouvernement français.

La France a d’ailleurs suspendu son aide publique au développement (APD) ce qui a fragilisé tout un ensemble d’acteurs y compris des organisations locales très engagées dans l’appui aux populations.

Objectifs de la mission

Zebunet n’avait jamais effectué de mission de terrain sur place. Cela provient principalement de l’aggravation du contexte sécuritaire, des changements radicaux de régimes politiques ainsi que de l’accentuation de la montée d’un sentiment anti-occidental. Cela rend tout déplacement du siège de Zebunet sur place compliqué pour des raisons de sécurité.


Zebunet n’a également pas de “relais” au Mali ce qui rend les visites régulières et les rencontres physiques difficiles.

Cette mission avait donc pour but de :

  • renforcer la relation partenariale en organisant des rencontres avec les responsables et les équipes projets.
  • visiter les zones projets, rencontrer les bénéficiaires, évaluer les résultats des projets, les réussites comme les difficultés. Cela a pour but d’améliorer les pratiques, tirer les conclusions pour proposer des projets encore plus adaptés.
  • dégager les prochaines pistes de collaboration

Zoom sur nos partenaires

AMPDR

L’AMPDR est un organisation de développement professionnelle malienne établie depuis les années 90. Elle dispose d’un panel de compétences complet sur les thématiques du développement (agriculture, élevage, inclusion financière, genre, accès à l’éducation, eau et assainissement). Comme décrit précédemment, l’axe d’intervention principal de l’AMPDR est de faciliter l’autopromotion des communautés en les incitant à participer aux groupements, organisations paysannes, collectivités territoriales.

L’AMPDR intervient dans 2 régions du Mali et 8 communes rurales et possède une équipe permanente de 10 salariés, sans compter les intervenants sur projet.

De 2017 à 2023, Zebunet a financé trois projets de l’AMPDR, deux autour de l’élevage de caprins et un autour du maraîchage. A chaque fois, ces projets touchent particulièrement les femmes de milieux ruraux. Les projets ont tous été des réussites.

A ce jour, un quatrième projet a été lancé en juin 2024 pour appuyer l’élevage de caprins. Zebunet et l’AMPDR sont actuellement en réflexion sur un cinquième projet.

Logo de l’AMPDR

ICD

Un peu moins généraliste que l’AMPDR, l’action de l’ICD se focalise sur l’agriculture et l’élevage via:

  • l’appui technique et la diffusion des pratiqus
  • l’appui aux organisations de producteurs
  • l’appui à la structuration des filières locales.

L’ICD intervient dans tout le Mali en fonction des appels à projet et possède une équipe de 6 permanents au siège.

En plus de Zebunet, l’ICD est intervenu avec des ONG internationales de plus grande envergure telles qu’AVSF, VSF Belgique, Acting For Life.

Zebunet a financé 3 projets de l’ICD dont un projet actuellement en cours, le projet Maféya 2022. Ces trois projets se focalisent sur l’élevage caprins et ovins

Logo de l’ICD

Visite des partenaires

Visite des zones projets de l’AMPDR

Projet Kolondjigui Maraîchage – Village de Kolondjigui – Commune Rurale de Maramandougou – Cercle de Kangaba – Région de Koulikoro

Le projet Kolondjigui maraîchage est un double projet de création d’un périmètre maraîcher avec forage d’un puits pour l’irrigation et le financement de microcrédits pour le lancement des activités.

Ce projet a bénéficié à 50 femmes, issues du village ou réfugiées qui se sont installées dans le village. Ces femmes se sont organisées en groupement pour la gestion du périmètre maraîcher, organiser les campagnes de cultures et la gestion des microcrédits. La collectivité a mis à disposition un terrain communal pour le projet où chaque bénéficiaire pouvait utiliser une surface de 75 m² autour du forage.

Notre consultant après des échanges auprès des chefs de villages et des femmes du projet a pu déterminer un ensemble de conclusions sur les résultats du projet.

  1. En participant aux activités du projet, les femmes ont réduit le prélèvement de ressources naturelles (bois de chauffe pour charbon) et d’orpaillage ce qui avait des conséquences délétères sur l’environnement local
  2. Le projet a permis l’introduction de nouvelles cultures de légumes (la laitue, l’ail, l’aubergine améliorée, le céleri, les poivrons et la carotte) et a rendu l’accès aux légumes locaux abordables et disponibles toute l’année. On constate une baisse de la malnutrition et de ses conséquences au niveau local
  3. Toute la mise en place et la conduite du projet s’est faite dans la coopération et la transparence la plus totale entre l’AMPDR, les collectivités locales et les femmes participantes.
  4. Les activités de maraîchage tout en favorisant la sécurité alimentaire des ménages des participantes, ont permis de dégager un bénéfice moyen se situant entre 65 000 et 100 000 FCFA (100-150 euros) par saison maraîchère et après autoconsommation.
  5. Le projet a permis l’intégration des femmes déplacées au sein de la communauté et a considérablement amélioré leurs conditions de vie

Le remboursement final de l’ensemble des microcrédits a été reçu par Zebunet en avril 2024.

Un témoignage de Madame Sira DOUMBIA Présidente du groupement des femmes maraîchères de Kolondjigui.

“Avant, la communauté villageoise souffrait de beaucoup de maladies liées à la malnutrition notamment les couches les plus vulnérables que sont les enfants et les femmes enceintes. De jour en jour, la malnutrition, la pauvreté et la précarité dans le village s’accentuaient. Depuis que l’ONG AMPDR a réalisé ce projet de maraîchage pour les femmes du village, l’alimentation dans les ménages s’est beaucoup améliorée avec la consommation des feuilles vertes et fraîches disponibles en toute période de l’année.

Mme Doumbia – 2022

Aujourd’hui, je rends grâce à Dieu puisque la plupart des maladies liées à la malnutrition ont beaucoup diminué au sein de la communauté villageoise plus particulièrement au sein des ménages membres de notre groupement. Pendant les périodes de grand rassemblement comme les mariages, tous les villages environnants viennent s’approvisionner en feuilles vertes dans le village qui constitue l’une des bases de l’alimentation des malinkés que nous sommes. En plus de cela, les membres du groupement arrivent à économiser grâce aux ressources générées par la vente des produits maraîchers et subviennent aux besoins sociaux de base de la famille aux côtés des hommes. Je dis grand merci à l’ONG AMPDR et à son partenaire ZEBUNET pour cette réalisation. »

Projet Kangaba – Communes rurales de Maramandougou, Séléfougou, Dialakoroba, Maramandougou, Faraba – Cercle de Kangaba – Région de Koulikoro

Le projet Kangaba est un projet de développement de l’élevage de caprins et d’appui aux groupements de producteurs. Il concerne 11 villages et cinquante participants. Il s’est récemment clôturé en décembre 2023.

Ce projet a permis à 50 éleveurs d’acquérir 5 chèvres et un bouc par participant tout en étant appuyé dans le fonctionnement d’un groupement de producteur et dans les techniques d’élevage.

Le projet étant terminé depuis quelques mois avant l’arrivée de notre consultant, il a pu faire son enquête auprès de 29 bénéficiaires sur 50.

Des rencontres il en est ressorti que:

  1. Avant le projet, les activités d’élevage étaient plus articulées autour de l’embouche avec peu de naisseurs engraisseurs. L’embouche caprine est une activité pratiquée et répandue car elle est traditionnelle dans la région. L’élevage stricto sensu existe mais constitue une activité plus complexe et risquée. En effet, cela concerne des connaissances vétérinaires de reproduction et de gestion des cycles. Le projet, avec son appui vétérinaire a permis d’appuyer le développement de l’activité dans la zone en alimentant le marché locale
  2. Moins gourmande en intrants alimentaires, l’activité d’élevage naisseur génère moins de conflits avec les agriculteurs dans l’utilisation des parcelles.
  3. Dans la grande majorité des cas, les éleveurs ont eu 2 portées par an et 15 naissances sur la période. Les cheptels de départ sont conservés voire plus importants en fin de projet même après les ventes.
  4. Les animaux ne sont pas consommés au sein du ménage mais conservés pour être vendus.
  5. Il y a eu tout de même des pertes importantes avec une nombre d’animaux mortes avoisinant les 3 têtes par participant sur la durée du projet
Notre consultant lors d’une rencontre avec les participants au projet

Dans les deux cas, les deux projets de l’AMPDR ont permis une meilleure scolarisation des enfants des ménages participants.

Ce fut aussi l’occasion de rencontrer les édiles locaux

L’AMPDR, les participants ainsi que les autorités locales ont tous fait savoir leur volonté de poursuivre la collaboration avec Zebunet qui s’est révélé être un partenaire de confiance et à l’écoute des besoins locaux.

Au fil des échanges, notre consultant a pu explorer les futures pistes de collaboration et d’amélioration pour les prochains projets.

ICD

Projet Maféya 2022 – Visite du village de Maféya – Commune rurale de Meguetan, cercle de Koulikoro

Le projet appuie un groupement de producteurs dans le village. Les membres sont principalement des femmes. M. Ouédraogo a pu rencontrer la présidente du groupement ainsi que des membres. Il s’agit de la deuxième phase de projet financée par Zebunet avec ce groupement. Le premier projet d’élevage a été un succès. Cette phase appuie 36 éleveuses.

Malheureusement, en 2023, les cheptels du projet ont subi de lourdes pertes dues à des épidémies locales. En effet, malgré les prophylaxies et vaccins du projet, les fortes migrations de populations et d’animaux du Nord vers le Sud (pour des raisons sécuritaires). En moyenne, les éleveuses ont perdu entre 1 et 2 animaux sur un cheptel de départ de 3 à 4 animaux. Ce qui constitue des pertes importantes.

Heureusement l’intervention des services vétérinaires a permis d’empêcher la perte complète des cheptels.

Rencontre avec les femmes du groupement

Conclusion – Des projets encourageants et des pistes de réflexion pour la suite

Cette première mission d’évaluation et de rencontre remplit ses objectifs. Même si la qualité des partenaires n’a jamais été remise en cause au fil des ans, l’expérience de première main des avancements et les discussions auprès de toutes les parties prenantes ont permis de confirmer la pertinence des actions entreprises.

Zebunet n’a aujourd’hui que deux partenaires au Mali mais le niveau de professionnalisme et la qualité des projets ne fait que renforcer notre conviction que l’engagement de l’association dans le pays est utile..

Cela montre également qu’avec des projets modestes financièrement, simples et bien accompagnés, les résultats concrets sont là. A son échelle, l’association favorise l’amélioration des conditions économiques des femmes et fortiori permet une meilleure éducation des enfants. Les apports nutritionnels des projets ne sont également pas à négliger car l’approvisionnement en légume au niveau local a des effets concrets sur la santé.

Pour terminer, ce qu’il est important de préciser c’est que s’est projet s’inscrivent dans des dynamiques locales et sont appropriés par les participants qui poursuivront les activités même après la fin du projet. En effet, nos partenaires locaux cultivent l’accompagnement d’organisations communautaires qui deviennent autonomes. Les participants sont incités à prendre part aux activités communes et à prendre leurs responsabilités.

Zebunet n’est donc pas près de quitter le Mali !

grégoire bruneteau|lundi, août 5th, 2024