Mission à Madagascar – Rencontres au Pays des Zébus
25 Mars- 9 Avril 2024
En Mars- Avril 2024 dernier , l’équipe de Zebunet composée de Grégoire (coordinateur), Philippe (Administrateur) et Vincent (Administrateur) ont effectué une mission de terrain à Madagascar. Manda, notre relais, nous a rejoint directement sur place.
La dernière mission à Madagascar datait de mars 2022, il était donc temps de se rendre à nouveau sur place !
La mission a donc débuté le 25 mars avec décollage à l’Aéroport Charles de Gaulle pour 15 jours jusqu’au 9 Avril.
Comprendre l’intervention de Zebunet à Madagascar, ses partenaires et projets en cours
Au cours des dix dernières années, Madagascar a connu une évolution contrastée sur le plan économique et social. Malgré une croissance économique moyenne autour de 4%, la population continue de faire face à des défis socio-économiques majeurs. La pauvreté reste endémique, touchant une grande partie de la population, tandis que les inégalités persistent, accentuées par des disparités régionales et ethniques. Le secteur agricole, qui emploie la majorité de la population active, reste vulnérable aux chocs climatiques et aux fluctuations des prix des matières premières. Zebunet à son échelle tente de proposer des moyens de financement adaptés à la population rurale.
Madagascar est le plus vieux pays d’intervention de Zebunet, en effet, cela fait depuis 2001 que nous opérons notamment dans le financement de Zebunet. Le Covid a fortement impacté les malgaches et aussi les projets soutenus par Zebunet.
Zebunet dispose d’une relais/représentante locale à Madagascar : Manda. Elle est responsable du suivi sur place en cas de problème de communication. Elle se renseigne auprès des administrations, elle nous fait des retours sur les organisations souhaitant travailler avec Zebunet etc… Manda est une professionnelle du milieu du développement, à la retraite, qui a décidé de nous appuyer dans nos actions à Madagascar.
Manda est aussi la présidente d’une association partenaire malgache de Zebunet.
Bref, nous avons une véritable relation de confiance avec Manda qui dure depuis 8 ans !
Nous avons aujourd’hui 4 partenaires à Madagascar
Fiavotra Mada
Oganisation malgache présidée par notre relais Manda. A l’origine spécialisée dans l’accès à l’éducation (financement et appui d’écoles), l’association a ensuite développé des actions de microcrédit avec Zebunet. Nous sommes en partenariat depuis 2016 et Zebunet finance 2 projets actuellement :
1)Arivonimamo 2023
2) Ambohidrabiby 2023
Ces deux projets ont tous les deux pour but de financer l’acquisition de zébus et de cochons pour l’élevage et l’embouche.
Pour plus d’informations sur les deux projets voir l’article décrivant les deux projets et les projets sont toujours ouverts pour financement de parrainage ici pour parrainer les cochons et ici pour parrainer les zébus.
Fanaingam Pivoarana (FPV)
Organisation malgache qui est peut-être le plus vieux partenaire de Zebunet (10 ans!), ce partenaire est spécialisé dans la mise en œuvre de projet pour le financement de Zébus (le fameux PEZ !). Son principe financement est relativement simple :
1. Les paysans candidatent pendant la période de sélection pour le projet
2. FPV sélectionne les bénéficiaires, achète les zébus et les met à disposition en « leasing » au paysan qui rembourse petit à petit jusqu’à obtenir la propriété du zébu à la fin du remboursement.
3. Bien sûr FPV fourni une formation vétérinaire pour bien s’occuper de son animal et est appuyée par des paysans relais dans ses différents villages d’intervention
Malheureusement le COVID a été très difficile sur les paysans détenteurs de zébus et les personnes ressources connaissent des difficultés de suivi importantes qui ont entrainées des retards dans les projets.
Zebunet finance actuellement 3 projets avec FPV pour 150 bénéficiaires et autant de zébus !
Jusqu’à très récemment le projet FPV 7 était encore disponible en ligne pour financement de parrainage mais il a été retiré car le projet entre dans sa phase finale.
La Fédération des Collèges Agricoles de Madagascar (FEKAMA)
La fédération des collèges agricoles malgaches FEKAMA, est une organisation regroupant des établissements d’enseignement agricole à travers Madagascar. Elle vise à promouvoir l’éducation et la formation dans le secteur agricole, ainsi que le développement rural. La FEKAMA travaille également à renforcer les liens entre les collèges agricoles, les autorités publiques et les acteurs du secteur agricole pour favoriser l’innovation et la durabilité.
Dans le cadre d’un second projet en 2021 avec Zebunet la FEKAMA a proposé le financement de 11 diplômés agriculteurs méritants dans leurs projets d’installation (ex : élevage de porcs ; poulets et vaches).
Pour des raisons multiples, le projet a pris du retard et cela a retardé la 3ème phase de collaboration.
Le projet n’est bien évidemment plus en ligne pour financement (tous les plans ont été attribués.
FAN’ILO
L’association FANILO est une association malgache intervenant dans la commune rurale d’Ambohimiadana. C’est un premier partenariat lancé en 2021 pour le financement de ruches pour l’apiculture ! Une première pour Zebunet et un projet concernant une filière ayant un impact environnemental positif certain.
Malheureusement, le projet a pris beaucoup de retard, la dernière mission en 2022 avait mis en lumière les difficultés des apiculteurs depuis le covid. De plus, l’éloignement de la commune et les mauvaises routes rendent les visites difficiles.
Objectifs de la mission
Le Covid a fortement impacté les malgaches et aussi les projets soutenus par Zebunet. Les objectifs de la mission étaient clairs :
– Rencontrer les partenaires et les bénéficiaires pour voir l’état d’avancement des projets, faire le point sur les réussites, les difficultés et proposer une marche à suivre
– Prospecter de nouvelles organisations et personnes ressources qui seraient intéressées pour travailler avec Zebunet
– Obtenir des témoignages, écrits et vidéos des partenaires, des bénéficiaires des projets afin de pouvoir communiquer sur nos projets, notre approche et faciliter la compréhension de l’action Zebunet. Il est aussi important de connaître l’avis des personnes que nous soutenons.
Sur ce dernier objectif, notre administrateur Vincent a ramené tout un attirail pour réaliser des photos et vidéos de qualité !
Zone d’intervention
Les projets que finance Zebunet se situent principalement dans la région de la capitale Tananarive (dans les « hautes terres malgaches) :
- Commune rurale Arivonimamo
- Commune rurale d’Andramasina
- Commune rurale Ambohidrabiby
- Commune rurale Ambatomirahavavy
- Commune rurale de Ambohimiadana
Attention, même si votre google map peut vous indiquer des zones à « seulement 20 , 40 ou 60 kilomètres de la capitale », l’état des routes malgaches (s’il y en a) fait qu’il faut parfois 1h30 – 2h pour faire 20 kilomètres !
Via son partenaire la FEKAMA, Zebunet finance aussi quelques bénéficiaires répartis dans d’autres régions très éloignées : Sofia, Amoron’i Mania, Haute Matsiatra.
Visite des partenaires
Fiavotra Mada
Nos projets les plus récents sont avec Fiavotra Mada. L’organisation de FIavotra Mada est intéressante car pour chaque projet, des comités locaux de gestion des microcrédits sont créés. Ces comités locaux sont composés des bénéficiaires, villageois qui gèrent la sélection, le déboursement et le suivi des microcrédits et animaux.
Bien sûr, tout cela se fait sous la supervision de la direction de Fiavotra Mada, notre relais Manda qui contrôle régulièrement les activités.
Nous avons pu nous rendre dans les zones des 2 projets actuels : les communes rurales d’Arivonimamo et d’Ambohidrabiby. Les deux comités de ces deux projets sont pour la plupart des membres, nouveaux dans la gestion de ce type de projet. Mais nous avons pu voir une véritable fierté et motivation d’être directement impliqués dans la gestion du projet.
Pour beaucoup, les responsabilités sont nouvelles mais bienvenues.
Les profils des bénéficiaires rencontrés sont plus divers, l’élevage est une activité complémentaire à leur activité principale (agriculture, petit commerce, etc…). Le projet financé par Zebunet offre une opportunité encore une fois inespérée pour acquérir des animaux d’élevage. Le projet a commencé en Juillet/Août 2023 et la première phase de remboursement est attendue pour juillet/août 2024.
Mais les bénéficiaires témoignent déjà d’un bon premier cycle de ventes d’animaux pour les cochons, avec très peu de pertes
Nous avons pu rencontrer des maires et ils étaient tous très enthousiastes quant aux projets et aux opportunités proposées.
Afin de proposer de nouvelles phases de projet nous avons aussi visité la commune rurale d’Ambatomirahavavy. Il y a plusieurs projet Fiavotra Mada/ Zebunet par le passé
Fanaingam Pivoarana
Nous avons pu revoir ensemble l’organisation et le déroulement des projets. En effet, cela fait de nombreuses années que le partenariat existe et le suivi a progressivement évolué. Les difficultés économiques rencontrées à Madagascar rendent de plus en plus difficile le travail de recouvrement des prêts et les témoignages sont nombreux sur le vols de zébus..
Les villages d’intervention de FPV sont éloignés et plus difficiles d’accès que les autres partenaires de Zebunet à Madagascar.
La majorité des bénéficiaires de FPV sont des femmes, le plus souvent au foyer. Elles n’ont généralement pas d’activité économiques propres autres que l’agriculture vivrière. Toutes les personnes interrogées témoignent des bienfaits du projet :
- Les taux d’intérêts sont très bas (1% par an – soit 12% par an contre 25 à 30% pour les institutions de microcrédit classiques)
- Les échéances sont souples et la durée du prêt (2 ans) permet de laisser le temps aux emprunteurs de s’organiser
- L’appui technique vétérinaire, la disponibilité de l’équipe de paysans relais
Il faut savoir qu’un zébu peut facilement coûter presque un an de salaire pour un paysan malgache. Pour beaucoup, l’acquisition du précieux animal est très difficile voire impossible.
Globalement les bénéficiaires sont très satisfaits et Zebunet a pu voir de nombreux zébus en bonne santé !
FEKAMA
L’équipe s’est rendue à Antsirabe, deuxième plus grande ville de Madagascar où le siège de FEKAMA est situé.
Le projet a pris du retard. En effet, en 2022 FEKAMA a réorganisé le suivi des bénéficiaires des projets au sein d’organisation régionale et la passation ne s’est pas faite sans difficulté.
Contrairement aux autres projets de Zebunet qui financent généralement un type d’activité, avec un type de microcrédit standard élaboré pour le projet (activité financée ; montant ; échéances ; durée), le projet de FEKAMA finance des projets d’installation individuelle spécifique pour chaque bénéficiaire. Les bénéficiaires sont réparties dans des zones très éloignées d’Antsirabe mais l’équipe a tout de même pu se déplacer dans une région proche pour en rencontrer 3 bénéficiaires.
Appuyer ces bénéficiaires est très intéressant sur le long terme car ils apportent de nouvelles techniques et de nouveaux savoir-faire au niveau local qui se diffusent petit à petit.
Globalement le projet est positif car les échéances, les taux d’intérêt sont très avantageux. Individuellement, les bénéficiaires ont rencontré des difficultés très diverses et les trous dans le suivi du partenaire n’ont pas aidé.
Mais nous avons pu convenir d’une nouvelle marche à suivre pour clôturer le projet à terme et assurer un suivi de qualité pour les bénéficiaires dans le futur
FANILO
Se rendre dans la zone d’intervention a été particulièrement pénible car elle se situe à 80 kilomètres de Tananarive, la capitale, là où l’équipe était basée. Il a fallu 12 heures de routes aller-retour pour effectuer le trajet dans la journée. Le projet est situé dans la commune rurale d’Ambohimiadana, située légèrement plus en altitude et le seul moyen d’accès est une piste de terre fortement abîmée par la saison des pluies et les poids lourds.
Nous avons tout de même pu rencontrer des bénéficiaires du projet Miel/Ruche et un représentant de l’association partenaire. Les ruches existent toujours et les abeilles bourdonnent encore.
Jean de la Croix, le représentant des bénéficiaires du projet nous explique que l’appui à la filière apicole est un véritable enjeu à Madagascar du fait de la déforestation. Les abeilles fournissent un service environnemental indispensable et les paysans malgaches en sont bien conscients.
Aux vues des rencontres et des discussions, l’association FANILO connaît de gros problèmes de gestion et certains bénéficiaires du projet n’ont tout simplement pas commencé à rembourser. Le problème de la zone est sa grande difficulté d’accès ce qui rend le suivi particulièrement difficile.
Nous avons tout de même pu convenir d’une marche à suivre pour espérer clôturer le projet dans l’année
Rencontres d’organisations
Pour développer ses partenariats et ses personnes ressources, Zebunet a pu rencontrer plusieurs organisations sur place :
– FIFATA : la plus grande confédération d’organisations paysannes de Madagascar
– AVSF Madagascar : ONG professionnelle de développement spécialisée dans l’élevage et l’agriculture
– Capacity for Change : organisation Malgache spécialisée dans l’appui aux femmes victimes de violences
– Humanity & Inclusion (Handicap International)
Plusieurs de ces organisations sont intéressées pour développer des projets avec Zebunet ! En effet, notre souplesse et notre petite taille rendent les coopérations simples et nous pouvons intervenir sur des groupes très ciblés.
Résultats de la mission
Globalement la mission est un franc succès. L’équipe de Zebunet a pu rencontrer tous ses partenaires, faire le point sur tous les projets et déterminer les suites des collaborations. La prospection de partenaires potentiels de qualité est aussi un succès ce qui permettra de proposer, nous l’espérons très bientôt, de nouveaux projets.
Plus important encore, les échanges avec les bénéficiaires nous ont permis de confirmer l’impact et l’utilité des projets. Plus que jamais, l’action de Zebunet est pertinente et nécessaire !
Avec le nombre de photos et d’interviews réalisées, nous allons bientôt pouvoir proposer des témoignages sur les projets, les bénéficiaires et les partenaires (mais nous aurons très certainement besoin d’un traducteur lors du montage des vidéos !).
Une chose est sûr, tous les bénéficiaires interrogés remercient chaleureusement Zebunet et tous ses donateurs pour leur soutien !