Madagascar – Lancement de 2 nouveaux projets Arivonimamo 2023 et Ambohidrabiby 2023
Zebunet est heureux de vous annoncer le lancement de deux nouveaux projets à Madagascar dans la province d’Antananarivo : Arivonimamo 2023 et Ambohidrabiby 2023.
Ces projets, d’une durée de deux ans, sont portés par notre partenaire de longue date, Fiavotra Mada qui était responsable du projet Arivonimamo 2020 ! Ce projet a été un vrai succès et les candidats aux phases suivantes étaient nombreux. En effet, la méthodologie utilisée (faible taux d’intérêts comparé à la moyenne nationale, taux d’intérêts dégressifs d’une année sur l’autre, souplesse du remboursement) et l’accompagnement fourni sont de vrais coups de pousse pour les potentiels bénéficiaires.
Fiavotra Mada est organisation fiable et est aussi l’organisation de Manda, notre relais à Madagascar, c’est dire si la relation de confiance établie. Manda était elle même intervenue dans la commune d’Ambohidrabiby par le passé mais jamais en partenariat avec Zebunet, voilà chose faite!
Sur proposition de notre partenaire nous avons décider de nous lancer sur non pas un, mais deux nouveaux projets ensembles.
Les bénéficiaires du projet ont reçu un montant de 1 282 000 ariarys (environ 270 euros) pour financer l’élevage de zébu ou de cochons. Le prêt permet de financer les animaux, une partie de l’alimentation de la première année, les médicaments/vaccins ainsi qu’une partie de l’enclos.
Chaque candidat doit suivre une formation complémentaire sur l’élevage afin de rappeler ou confirmer les connaissances existantes. Bien sûr, dans le cadre de ce projet, notre partenaire propose un appui vétérinaire régulier suivant les besoins des bénéficiaires afin d’assurer de la réussite des activités.
L’identification des candidats s’est déroulée en Juillet puis ils ont suivi une formation aux bonnes pratiques d’élevage et pour enfin pouvoir acheter les animaux en Août. Si tout se passe bien, les premières échéances de remboursement sont attendues en Août 2024.
Au total, grâce au microcrédit, 62 bénéficiaires ont pu acquérir des animaux dont 22 bénéficiaires pour un zébu et 40 pour deux cochons. Ce qui fait un total de 22 zébus et 80 cochons nouvellement arrivés dans la ménagerie de Zebunet!
Fin Septembre, Fiavotra Mada nous a fait parvenir les photos des nouveaux heureux propriétaires des animaux. La ménagerie financée par Zebunet s’agrandit à Madagascar !
Afin de continuer le financement de ce type de projet de microfinance sociale, les deux projets seront bientôt en ligne et vous pourrez trouver le futur groin ou les futures cornes de vos rêves sur notre site.