Les retours de cet été

Les retours de cet été

Certains partent en vacances mais chez Zebunet, il faut toujours garder les moutons, chèvres et zébus ! Voici quelques temps forts parmi les activités et les retours de projet de Zebunet.

Nouvelles du projet MAFEYA avec l’ICD – des séquelles toujours palpables de l’épidémie de pasteurellose

En juin, l’ICD, notre partenaire au Mali dans le cadre du projet Maféya, nous a fait parvenir son rapport de suivi. L’épidémie locale persiste, ce qui affecte les cheptels du projet et les nouveau-nés du projet. L’appui vétérinaire du projet est toujours important pour juguler les reprises épidémiques mais notre partenaire nous rapporte que les mouvements de populations avec leur bétail, causés par les conflits internes rapportent des épidémies dans des zones normalement épargnées par ces épidémies intermittentes.

Les pertes sont nombreuses mais en moyenne, les participantes du projet ont réussi à conserver 3 animaux par personne ce qui permet de poursuivre leur élevage. Il faut tout de même noter que 6 participantes ont perdu l’entièreté de leur cheptel.

Il y a donc eu relativement peu de ventes sur la période de ces 6 derniers mois mais la majorité des bénéficiaires a pu bénéficier de la production de lait permise par les naissances pour leur autoconsommation.

Les bénéficiaires ont toutes honoré leur remboursement de mai, malgré les difficultés, ce qui témoigne de leur engagement. Cela est rendu possible par le fait que l’élevage n’est pas la seule activité des participantes, elles ont toutes des activités complémentaires.

Pour plus d’infos, voir la fiche projet.

Retrouvez l’article de la mission de Zebunet au Mali qui a pu rencontrer les parties prenantes au projet.

Le lancement de 3 nouveaux projets et une nouvelle interface projet pour notre site

En juillet et en août, Zebunet a lancé 3 nouveaux projets :

  • Un projet au Burkina Faso dans la commune rurale de Cassou en collaboration avec l’APAF Burkina Faso – pour l’élevage de caprins au bénéfice de 30 femmes;
  • Un projet au Mali dans la commune rurale de Dialakoroba en collaboration avec l’AMPDR –  pour l’élevage de caprins au bénéfice de 50 participants;
  • Un projet au Togo dans les communes d’Ogou 1 et 2 en collaboration avec l’ACATBLI – pour l’embouche de caprins et le poulet de chair au bénéfice de 25 personnes.

C’est donc plus de 100 nouvelles familles qui reçoivent le soutien de Zebunet. Les premiers mois du projet sont consacrés à la sélection des participants, la formation, la préparation des infrastructures puis à l’achat des intrants, animaux etc….

En septembre et octobre, Zebunet va recevoir les informations sur les participants, les photos des animaux etc… Une fois ces informations reçues, nous mettrons ces trois nouveaux projets en ligne avec leur fiche projet décrivant plus avant ces nouveaux projets et ces projets seront alors ouverts pour parrainage.

Vous pouvez déjà retrouver toutes les informations sur nos projets en cours des 4 dernières années sur notre nouvelle page https://zebu.net/nos-projets/ . Cette nouvelle interface est aussi issue du travail réalisé par l’équipe de Zebunet cet été sur le site internet.

Nous ajoutons progressivement les fiches projets pour compléter et informer au mieux sur les actions de notre association.

Participation de Zebunet dans le comité de sélection de l’appel à projet PRA/OSIM du FORIM

En Juin et Juillet, Zebunet a participé au comité de sélection pour l’appel à projet PRA/OSIM du FORIM qui permet aux organisations  issues de diasporas établies en France de financer des projets de développements dans leurs pays d’origine.

Dans le cadre de cet appel à projet, un comité d’examen paritaire composé d’organisations de solidarité internationale et d’organisations diasporiques, examine les projets. Au regard de l’expérience de Zebunet dans l’examen et le montage de projets, le FORIM a proposé à notre organisation de rejoindre le comité d’examen paritaire pour participer à ce temps fort de la solidarité internationale.

Pour plus d’infos sur les chiffres et les lauréats, rendez-vous sur l’article du FORIM.

Pour rappel Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM) est une plateforme nationale qui réunit des réseaux, des fédérations et des regroupements d’Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration (OSIM), engagés dans des actions d’intégration ici et dans des actions de développement dans les pays d’origine

grégoire bruneteau|mercredi, septembre 4th, 2024