Le cycle du microcrédit
En finançant un microcrédit, vous permettez à une famille au Sud de sortir de la pauvreté en développant une activité génératrice de revenus (AGR). Ces activités d’élevage, d’agriculture ou de petit commerce, sont financées par des prêts qui une fois remboursés permettent d’appuyer de nouvelles familles.
Zebunet et le microcrédit
Grâce aux prêts de faibles montants et aux faibles taux, Zebunet et ses donateurs permettent aux familles défavorisées de prendre l’initiative pour développer des activités économiques. Depuis plus de 20 ans, nous avons pu observer que ces prêts permettent aux familles d’augmenter et de diversifier leurs revenus.
Cette diversification est indispensable car c’est en alliant agriculture, élevage et activités commerciales, qu’ils disposent de plusieurs sources de revenus, leur permettant d’être toujours plus résilients face aux aléas de la vie et climatiques.
– quelques poules vendues permettront de payer des médicaments,
– la vente d’un mouton de couvrir les frais de rentrée scolaire.
– Les recettes de la petite échoppe, couvriront les manques des mauvaises récoltes.
C’est tout un système qui se met en place au sein des familles afin de répondre aux besoins du quotidien.
La grande majorité des bénéficiaires de nos projets sont des femmes. En effet, elles souhaitent développer des activités complémentaires pour gagner en autonomie et pouvoir financer les dépenses liées à leurs foyers (éducation, alimentation, médicament).
Le développement de ces activités a un impact sur le long terme en leur donnant une plus grande place dans la prise de décision et dans l’allocation des dépenses de la famille.
Grâce à vous et les prêts financés, elles deviennent indépendantes et aident leurs familles à sortir de manière pérenne de la pauvreté.
Comment ca marche ?
1. J’adhère et je deviens Zébuphile
Adhérer permet à l’association Zebunet d’exister !
Grâce à votre adhésion nous pouvons mettre en place des projets et contribuer à notre développement.
2. Je choisis un projet
Choisissez, selon le pays et nos projets, l’activité que vous souhaitez soutenir : animal, agriculture, petit commerce…
3. Je donne à Zebunet
Votre don-projet servira à financer un microcrédit de votre choix. Il est défiscalisé à hauteur de 66% (un don de 50€, vous revient alors à 17€).
4. Zebunet prête
Avec l’appui de notre partenaire local, nous identifions et sélectionnons des projets et bénéficiaires en adéquation avec nos activités. A la suite de votre don-projet, vous recevrez un certificat avec les informations de la famille soutenue et une photo du bénéficiaire.
5. Le bénéficiaire rembourse
Sur le terrain, le bénéficiaire rembourse le prêt à Zebunet et les intérêts aux partenaires permettant de rembourser les frais de suivi. (Les taux pratiqués sont les plus faibles possibles).
6. Zebunet prête à nouveau
Avec les remboursements des prêts, les fonds restent dans le pays d’intervention. Ainsi, Zebunet financera selon les besoins des nouveaux projets de micro-crédits et des projets d’appui pour le développement des communautés rurales.
Point histoire : Muhammad Yunus, le banquier des pauvres
« J’ai toujours eu la certitude qu’éliminer la pauvreté était d’avantage une affaire de volonté que de moyens financiers. La charité ne résout rien. Elle ne fait que perpétuer la pauvreté en retirant aux pauvres toute initiative »
Muhammad Yunus, créateur de la première institution de microcrédit et prix nobel de la paix en 2006.