La Zebunews de Juin : même en été, la solidarité ne prend pas de vacances
Les Niouzes des projets
Zebunet s’associe à Esperanza Mada pour mener à bien le projet Fandrosoan Maitso !
Association française engagée contre la faim à Madagascar, Esperanza a développé des programmes de microcrédits auprès des enseignants et des familles de parents d’élèves dans des écoles rurales malgaches. C’est dans ce cadre que s’inscrit Fandrosoan Maitso, pour faciliter l’accès de ces familles aux activités d’élevage, en leur donnant un coup de sabot technique et financier, afin de renforcer leur autonomie économique et subvenir aux frais scolaires de leurs enfants.
Ce projet sera bientôt disponible pour financements !

Mission de suivi fructueuse pour le Projet Cassou au Burkina Faso !
Après un léger retard dans l’achat des animaux, le projet Cassou 2024 a démarré sur les chapeaux de roues. Notre relais local Jéthro a pu rencontrer les bénéficiaires ainsi que l’animateur de l’APAF, notre partenaire, et effectuer une visite des élevages, qui ne l’a pas rendu chèvre !

Des avancées considérables au sein du Projet Maféya au Mali
À quelques mois de la clôture du projet, le développement des cheptels des 40 femmes de Mafeya, ainsi que la vente de leurs caprins sont extrêmement fructueux ! Lancé avec 149 animaux, le cheptel total a connu une croissance significative malgré quelques mortalités, grâce à 288 mises bas enregistrées depuis le début, ce qui a généré 123 ventes, soit 3 392 500 CFA au total (5 172€). Les résultats sont au rendez-vous !

Ensemble, faisons grandir le Projet Omby Maitso (Zébu 2025) à Madagascar !
Devenez zébuphiles en soutenant Omby Maitso (Zébu 2025) ! Ce projet permet à 30 agriculteurs et agricultrices d’acquérir des zébus, via notre microcrédit solidaire historique, et d’accompagner des groupements d’éleveurs dans l’apprentissage et la mise en œuvre de pratiques agro-écologiques durables.
Dès aujourd’hui, souscrivez au Parrainage Économique pour l’Autonomie (PEA) d’un zébu !
Culture « Zé » : La Tabaski en Afrique de l’Ouest
Le Tabaski – ou Aid el-Fitr – est l’une des célébrations les plus importantes de l’islam, qui a eu lieu du vendredi 6 juin 2025. En Afrique de l’Ouest, où près de 80% de la population est musulmane, le Tabaski est célébré comme un moment fort de rassemblement, de partage et de générosité autour de grandes tablées. Cependant, les dépenses pour le Tabaski pèsent sur les ménages. En raison de la forte demande, un mouton peut atteindre environ 200€, soit presque l’équivalent du salaire moyen mensuel au Mali, auquel s’ajoutent également d’autres dépenses. Face à ces réalités, Zebunet permet à des ménages vulnérables d’augmenter leurs revenus, en octroyant des microcrédits solidaires. Par l’embouche ovine comme le projet Tordione au Sénégal, les agriculteurs peuvent engraisser et revendre leurs ruminants à de très bon prix, à des moments opportuns comme pendant Tabaski.
Vie du siège
Allez visiter notre nouvel enclos numérique ! Chers adhérents, nous avons re-paturé notre intranet pour faciliter notamment les connexions vers vos espaces membres. Allez faire un tour sur notre nouvel enclos numérique via le lien suivant : https://member.zebu.net/login
Retour sur les Journées Portes Zouvertes du 16 au 18 mai 2025 : Hanh, notre présidente, vous a accueilli à bord du navire pour trois jours de rencontres et de discussions sur ce qui nous ressemble et nous rassemble, autour d’une vente de produits artisanaux et de thé au gingembre. Merci à tous d’être venus et à très vite dans l’enclos !
Le bouc s’en va ! Yasmine Harras-Pelletier, notre nouvelle coordinatrice, est arrivée début juin pour prendre le relai de Grégoire Bruneteau, coordinateur durant les deux dernières années. Entre nouveaux partenariats, nouveaux projets et rencontres terrain, notre bouc a permis à Zebunet de prospérer un peu plus. Merci à lui et bienvenue à Yasmine dans l’aventure zébuphile !

Comme le raconte Manda Ratzimbazafy, notre relais local à Madagascar, qui accompagne les projets Arivonimamo et Abohidrabiby : “Les bénéfices sont de tout ordre, d’abord économiques: leur niveau de vie a augmenté, et sociaux(…) Les bénéficiaires ont pu améliorer l’éducation de leurs enfants. Ma fierté, c’est de voir le niveau de vie des paysans qui a changé”, conclut-elle.
Au Togo, au Sénégal et au Burkina Faso, Zebunet s’engage également pour l’autonomie des femmes.
Derrière chaque histoire de réussite, il y a des donateurs comme vous. Chaque petit don peut transformer une vie. 🌟
Et cerise sur le sabot, parce que Zebunet est une association reconnue d’intérêt général, habilitée à délivrer des reçus fiscaux, vos dons ouvrent droit à une réduction d’impôts sur le revenus, égale à 66% du montant versé à Zebunet.
Alors, n’hésitez plus et laissez vous séduire par nos projets ! Devenez acteurs et actrices du changement.