Don et microcrédit à Zebunet

“J’ai toujours eu la certitude qu’éliminer la pauvreté était davantage une affaire de volonté que de moyens financiers. La charité ne résout rien. Elle ne fait que perpétuer la pauvreté en retirant aux pauvres toute initiative.”

Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix en 2006.

Grâce aux prêts de faibles montants, Zebunet et ses donateurs permettent aux familles pauvres de reprendre l’initiative et prendre leur destin en mai. Depuis plus de 20 ans, nous avons pu observer que ces prêts permettent aux familles d’augmenter et diversifier leurs revenus.

Cette diversification est indispensable car c’est en alliant agriculture, élevage et activités commerciales, qu’ils disposent de plusieurs sources d’argent, leur permettant d’être toujours plus résilients face aux aléas de la vie.

Quelques poules vendues permettront de payer des médicaments, la vente d’un mouton de couvrir les frais de rentrées. Les recettes de la petit échoppe, couvriront les manques des mauvaises récoltes. C’est tout un système qui se met en place au sein des familles afin de répondre aux besoins du quotidien.

Les femmes jouent un rôle clef, au sein de leurs familles et communautés. Souvent, à la charge des dépenses liées aux enfants (soins, frais scolaire et de cantine, vêtements) elles mènent des activités qui, certes à petit échelle, leur permettent de gagner en autonomie. Grâce à vous et les prêts financés, elles deviennent indépendantes et aident leur famille à sortir de manière pérenne de la pauvreté. Soutenir une femme, c’est changer la vie de toute une famille.

Comment votre don est utilisé ?

Zebunet vous propose de financer des animaux ou des commerce. Grâce à ces dons, les bénéficiaires peuvent développer une nouvelle activité grâce au prêt Zebunet.

Votre adhésion à Zebunet vous permettra de financer autant d’animaux ou commerce que vous voulez ! Les adhésions nous permettent de financer les frais de fonctionnement de l’association et ainsi nous permettre de continuer à suivre les projets dans les meilleurs conditions et ainsi proposer des prêts associés à des formations et suivi vétérinaire et technique.

Sur chaque don de prêt, Zebunet prélève 5 euros de frais de gestion. Ainsi, si vous donnez la somme de 50 euros pour un animal, 45 euros seront envoyés sur le terrain pour financer le projet que vous avez choisi et 5 euros resteront en France pour couvrir les frais de gestion.

Le don de prêt et l’adhésion, vous donnent droit à un crédit d’impôt à hauteur de 66% dans la limite des 20% du revenu imposable. Dans le cas précédent, les 85 euros (adhésion et don de prêt) vous reviennent à moins de 30 euros.

Vous avez aussi la possibilité de faire un don à Zebunet pour l’aider dans ses actions selon les priorités définies.

Et sur le terrain, ça donne quoi ?

Grâce à votre don, Zebunet octroie des prêts à des bénéficiaires identifiés par des partenaires fiables. Les prêts distribués couvrent différents frais selon les projets.

Pour l’élevage, cela inclus l’achat des animaux, des aliments, l’accès aux soins et l’amélioration des habitats.

Selon le projet, cela peut inclure des stocks pour le commerce, ou encore l’achat des semences et l’accès à la main d’œuvre pour les cultures agricoles.

Les bénéficiaires reçoivent également une formation technique et bénéficient de l’accompagnement du partenaire local.

Et c’est reparti pour un tour !

Avec votre don, Zebunet n’aide pas qu’une seule famille ! En effet, une fois les remboursements obtenus, Zebunet conserve les fonds dans le pays et lance de nouveaux projets de microcrédits ou met en en place des projets d’appui. Ainsi, nous répondons au plus près aux besoins qui émanent des bénéficiaires.

C’est le cycle vertueux du microcrédit !