Des nouvelles du projet Maféya – Microdev au Mali

Des nouvelles du projet Maféya – Microdev au Mali avec l’ICD

Et si allait faire un tour du côté du projet Maféya- Microdev et ses 40 éleveuses au Mali. Pour rappel, c’est un projet mené en partenariat avec l’association de développement local ICD qui a commencé en Novembre 2022.

La première échéance de remboursement des bénéficiaires a eu lieu en décembre 2023 et toutes les éleveuses ont été au rendez-vous. Cela témoigne de l’engagement de nos emprunteuses et du sérieux de notre partenaires dans son suivi et son appui tout au long du projet.

Côté cheptel, des maladies ont frappé les élevages de la région, dont le village de Maféya y compris. En effet, une contagion de pasteurellose a touché les cheptels des éleveuses du projet entrainant des pertes. Mais l’intervention de l’ICD et des services vétérinaires locaux a permis de circonscrire la maladie et les pertes. La contagion proviendrait des marchés locaux de bétail.

Pour rappel, la pasteurellose est une maladie pouvant toucher les ovins, bovins et caprins particulièrement. Elle est particulièrement sévère pour les jeunes animaux et entraîne des complications respiratoires (sorte de pneumonie) et des retards de croissance pour les petits le cas échéant. Lorsqu’elle n’est pas bien traitée, une épidémie peut décimer les cheptels.

Forte heureusement, notre partenaire sur place est intervenu rapidement, ce qui a permis de sauver la majorité des noyaux avec une moyenne de cheptel restant de 4 animaux (contre 3 en début projet) et une moyenne de perte de 1 tête par éleveuse.

Toutes les éleveuses sont donc en capacité de poursuivre leurs élevages !

grégoire bruneteau|mercredi, janvier 31st, 2024