Des nouvelles de notre partenaire élevage au Togo

Des nouvelles de notre partenaire Elevage et Solidarité des Familles au Togo (ESFT)

Zebunet est en partenariat avec l’ESFT depuis 2017 et finance actuellement deux projets avec l’ESFT Togo :

  • Un projet de crédit pour l’élevage de volailles et de cochons – Poulailler d’Or/Haho 2022.

Ce projet, intégralement financé par Zebunet à hauteur de 8 000 euros, appuie 35 bénéficiaires à travers des groupements/coopératives, majoritairement des femmes, pour qu’ils développent des activités d’élevage. Les groupements se situent dans la préfecture d’Assoli.

Le projet a débuté en 2022 et durera jusqu’en 2025.

  • Un projet de développement du maraîchage biologique – « Nos légumes : notre santé et notre pouvoir ». Ce projet accompagne des maraîchers dans l’utilisation de techniques agroécologiques, appuie la structuration des acteurs et promeut des produits locaux sains.

Ce sont 50 agriculteurs qui sont directement appuyés dans la préfecture d’Assoli et 25 revendeuses de légumes qui sont accompagnées.

Le projet est financé à majorité par le Comité Français pour la Solidarité Internationale/la Fondation de France dans le cadre du programme « Promotion de l’Agriculture Familiale en Afrique de l’Ouest. Zebunet apporte un cofinancement à l’ESFT pour ce projet.

Le projet a début en 2022 et durera jusqu’en 2025.




Que se passe-t-il du côté de notre Poulailler d’Or – Haho 2022?

La première échéance de remboursement du fonds de crédit à Zebunet est prévue en Décembre 2023 et les bénéficiaires ont déjà commencé à rembourser petit à petit tous les mois à notre partenaire depuis Juin 2023.

Sur les activités, si globalement, les élevages se déroulent bien (naissances de porcelets, pontes et éclosions de poussins), certains bénéficiaires ont connu 3 types de difficultés :

  • Volailles atteintes de la maladie de Gumboro, virus qui peut être particulièrement sévère et peut décimer les cheptels
  • Vol de volailles : dans certaines localités, des vols de poulets ont eu lieu
  • Un manque de pluviosité qui a diminué les récoltes donc les sous-produits pour l’alimentation des volailles, ce qui n’a pas aidé l’élevage.

Notre partenaire, pour faire face à la principale menace qui est la maladie de Gumboro, a renforcé sa vigilance et ses activités d’information/prévention pour limiter les impacts de cette maladie. Les prix des produits vétérinaires ont malheureusement augmenté.

Mais la demande en volailles et en œufs reste très forte ce qui assure des revenus réguliers pour les éleveurs. Il faut aussi préciser que œufs sont aussi consommés par les familles d’éleveurs ce qui accroît la qualité nutritionnelle de l’alimentation disponible.

A terme, l’ESFT souhaite promouvoir les ventes groupées des groupements d’éleveurs pour qu’ils puissent s’assurer d’un meilleur prix, d’un meilleur écoulement des produits d’élevage mais aussi d’augmenter les capacités de négociations avec les intermédiaires.

Nos légumes : notre santé et notre pouvoir 



L’ESFT s’implique profondément dans la formation des maraîchers et la distribution de semences adaptées. Notre partenaire fait participer toutes les parties prenantes dans le projets, des acteurs de la filière (producteurs, vendeurs, organisations paysannes) aux services de l’état togolais, qui jouent le jeu.

Après presque un an de projet, 60% des maraîchers ont introduits des pratiques agroécologiques dans leurs parcelles avec des résultats particulièrement probants. Si l’on s’arrête uniquement au niveau de la production, c’est une augmentation en moyenne de 150% de la production de légumes (uniquement due à la formation aux bonnes pratiques agroécologiques !) et une multiplication des revenus issus de la vente des légumes de presque 2  en moyenne !

Au-delà de la simple formation technique l’ESFT fournit un accompagnement pour la gestion des exploitations afin que les maraîchers développent leurs compétences financières et entrepreneuriales. Cet aspect est essentiel pour les producteurs, en effet il permet une prise de recul et une réflexion plus poussée sur leurs activités pour maximiser la réussite de leurs exploitations.

Après cet appui individuel, l’ESFT favorise la formation de groupements entre producteurs pour développer leur capacité d’organisation, de mise en commun des moyens, de vente groupée et de négociation pour permettre une meilleure rémunération de leur production.

Au niveau de la qualité des légumes, les résultats parlent en effet d’eux-mêmes, les revendeurs de légumes sont unanimes quant à la qualité des nouvelles productions. Des discussions sont même en cours avec des transformateurs locaux dans le cadre d’approvisionnement en légumes (ici de tomates).


L’ESFT nous a fait parvenir un témoignage de Mme Body, maraîchère bénéficiaire du projet:



“Je m’appelle BODY Eroubama ; j’ai 48 ans, je vis à Kpéwa. Je suis veuve depuis 2015 et j’ai à ma charge 4 enfants et j’ai dû continuer notre activité avec l’aide de mes enfants et le revenu me permet de subvenir à leurs besoins vitaux (scolarité, santé, nourriture, habillement pour ne citer que ceux-là). Nous produisons des légumes.
En août 2022, nous avons salué l’installation du projet dans la zone. Je suis particulièrement très fière car j’ai été retenue à l’issu d’une enquête minutieuse auprès de plusieurs producteurs du milieu. Après une explication des attentes du projet nous, les maraichers, avons été appuyés par un kit de semences pour démarrer notre campagne agricole, ce que j’ai trouvé excellent car cet appui correspondait vraiment à notre calendrier de production.”

J’ai choisi faire de la tomate et rapidement avec l’aide de mes enfants nous avons installé une pépinière. Aujourd’hui nous avons récolté et vendu déjà notre tomate et je peux me prononcer sur la qualité de ma production : elle m’a rapportée plus de 148 000 FCFA ce qui est nettement supérieur aux 73 700FCFA de chiffre d’affaire de la dernière campagne.

Mes enfants et moi remercions très sincèrement, l’équipe ESFT sur place qui nous a fréquemment visité sur notre parcelle avec des conseils et formations, ceci a concouru à notre bénéfice aujourd’hui. Je n’oublie pas ceux qui leur ont donné les moyens pour le faire, que Dieu vous bénisse tous !”


Malheureusement, tous les financements n’ont pas encore été acquis pour financer le projet en totalité et Zebunet recherche activement des partenaires financiers pour faire en sorte que le projet atteigne tous ses objectifs.

Les prochaines nouvelles de l’ESFT sont attendues en Janvier pour les remboursements du projet Haho 2022 Poulailler d’Or.


Si vous souhaitez continuer à soutenir les populations rurales du Togo et continuer de financer des projets de développement rural avec des impacts forts, vous pouvez faire un don pour parrainer des éleveurs et des animaux du projet Haho 2022 ici et ici.


grégoire bruneteau|vendredi, octobre 20th, 2023