Nous avons signé un nouveau partenariat au Burkina Faso, avec le Centre d’encadrement, de coopération et d’appui pour le développement rural, ou CECA-DR. Cette association, créée en 2014, mène divers projets de soutien aux agriculteurs avec l’appui financier d’associations et de fondations européennes : restauration de terres cultivables, aménagement de terres pour l’exploitation maraichère, réalisation d’ouvrages hydrauliques adéquats, alphabétisation en langue locale mooré, formation de femmes en gestion d’unités économiques, etc. Ils travaillent principalement dans la province du Kourwéogo, dans la région du Plateau Central.
Notre représentant local, M. Kleene, a collaboré avec eux l’année dernière. Le sérieux et l’engagement des équipes du CECA-DR lui a donné l’idée de nous mettre en contact avec eux. D’autant que le CECA-DR a récemment fait mener par une sociologue une analyse des pratiques permettant la résilience des familles rurales en période de soudure. Il est ressorti de cette étude que le développement de l’élevage (ovine, bovine, volaille,…) est retenu comme une solution efficace pour l’amélioration de situation des ménages dans ce contexte.
Nous avons donc commencé à échanger avec les équipes du CECA-DR l’année dernière. Elles ont vérifié auprès des populations la pertinence d’une action via la méthode du microcrédit. Face aux bons retours du terrain, nous avons estimé qu’il serait intéressant de lancer un premier projet pilotes auprès de 20 femmes de la commune rurale de Boussé.
Le CECA-DR mène déjà dans cette zone un projet de « contribution à l’accroissement de production agrico-sylvo-pastorale pour l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle » . Ce projet intervient dans le domaine de l’hydraulique villageoise, la sécurité alimentaire, les renforcements de capacités et les activités génératrices de revenus. Notre action vient en complément de ce projet, pour en renforcer l’impact en permettant le lancement d’un nombre plus important d’élevages.
Les femmes reçoivent un prêt de 150 000 cfa (soit 228€) à rembourser sur 3 ans. Le prêt permet l’achat de 3 brebis et 4 chèvres. Le CECA-DR a fait le choix de proposer deux types d’élevage par famille pour diversifier au maximum les revenus et mitiger les riques. Le prêt couvre aussi l’achat de petit matériel pour fournir les abris, les premiers soins vétérinaires et des compléments alimentaires. La construction des abris est réalisée par les familles, en récupérant autour d’elles les matériaux nécessaires à la construction.
Bien entendu, les femmes ne sont pas laissées seules face à ces constructions et l’élevage en lui-même. Une formation leur a été proposée, financée par une subvention de Zebunet. Les formations ont permis d’aborder les risques sanitaires et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour prévenir ces risques. Par ailleurs, l’emphase a été mise sur l’importance de l’élevage en stabulation pour atténuer la pression sur le couvert végétal exercée par les animaux en divagation et améliorer la production agricole par la disponibilité d’une fumure organique de bonne qualité.
Les formations ont déjà eu lieu, ce qui est rassurant avec l’arrivée du coronavirus au Burkina Faso et le début des mises en œuvre de mesures de confinement. Nous espérons maintenant que la situation sanitaire n’empêchera pas les femmes de mener à bien leur élevage, et aux équipes du CECA-DR et des services vétérinaires compétents de bien suivre le projet pour les aider si elles rencontrent des difficultés.
Pour le moment, tout va bien, investissez donc dans un Plan Epargne Brebis ou Chèvre à Boussé, pour soutenir ces femmes dans leurs efforts !
Merci !