Projet d’appui : Biogaz
Zebunet soutient l’élevage des cochons en Asie et Afrique, rentable économiquement et facile à mettre en œuvre pour les bénéficiaires. Cependant le lisier généré est néfaste pour l’environnement : pollution des sols alentours, des eaux des nappes et des réseaux hydrographiques de proximités.
Ayant déjà l’habitude de traiter le lisier par un système de biodigesteur ou biogaz. Au Vietnam, Zebunet intervient comme appui financier auprès des paysans les plus pauvres pour s’équiper de biodigesteurs.
Depuis 2005, Zebunet a mené 24 projets de soutien à l’élevage porcin auprès de familles rurales vietnamiennes. En coopération avec les partenaires locaux, des agriculteurs ont bénéficié de micro-crédits afin de développer un élevage familial pour améliorer et diversifier leurs revenus. Des milliers de familles ont ainsi pu, à partir de 4 cochons, arriver à un cheptel moyen de 8-10 cochons et 2 truies.
Cette activité, complémentaire de l’agriculture, peut s’inscrire dans un cercle vertueux à échelle locale. En effet, les résidus des récoltes permettent d’apporter une base de nourriture pour les animaux, et lors des périodes de soudure l’élevage permet de générer des revenus non négligeables pour parer aux dépenses familiales.
Et concrètement ?
1 L’installateur amène la cuve de biodigesteur et l’enterre dans la fosse.
Le paysan doit d’abord creuser la fosse de biogaz à proximité de sa porcherie et de ses plantations.
2 L’installeur scelle la cuve et la connecte à la cuisine
Le volume de la cuve est adapté au nombre d’animaux producteurs de lisier. L’ensemble est fermé hermétiquement, avec un tuyau qui permet de conduire le gaz formé à la cuisine.
3 Tous les jours, le paysan nettoie le sol de la porcherie avec un jet d’eau
Ensuite, le lisier tombe dans la cuve, la fermentation produit du méthane, utilisé pour la cuisine.
4 Le paysan peut épandre le biodigestat dans ses champs
Le liquide dans la cuve, appelé biodigestat est un très bon engrais organique et donc peut être pompé et épandu au niveau des plantations.