Ce 17 avril 2025, nous célébrons la Journée internationale des luttes paysannes ! 🌍

Ce 17 avril 2025, nous célébrons la Journée internationale des luttes paysannes ! 🌍

Créée en hommage au Mouvement des travailleurs ruraux sans terre du Brésil en 1996, cette journée met à l’honneur les paysans : leurs conditions de vie, les réalités économiques, sociales et politiques auxquels ils font face, ainsi que leur mobilisation partout à travers le monde. 

C’est Ă©galement l’occasion de mettre en lumière la DĂ©claration des Droits paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales (UNDROP), adoptĂ©e en 2018 par l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale des Nations Unies. 

Cette dĂ©claration a Ă©tĂ© promue dans le but de protĂ©ger le droit des paysans, des femmes, des sans-terres, des travailleurs ruraux et des personnes vivant d’activitĂ© annexes (pĂŞche, chasse, Ă©levage). VulnĂ©rables Ă  l’extrĂŞme pauvretĂ©, l’activitĂ© de ces personnes est pourtant essentielle afin d’assurer la sĂ©curitĂ© alimentaire mondiale, et de fait, notre alimentation quotidienne. Ă€ titre d’exemple, les exploitations familiales reprĂ©sentent 90% des fermes Ă  travers le monde et produisent environ 80% de l’alimentation mondiale. 

Dans les pays des Sud, les paysans sont aussi exposĂ©s Ă  d’autres facteurs qui accroissent leurs difficultĂ©s : l’accès Ă  la terre, les conflits, les dĂ©placements forcĂ©s, amplifiĂ©s essentiellement par le changement climatique. 

En proposant une aide et un accompagnement, nous agissons sur la valorisation des exploitations familiales rurales, par un appui financier adaptĂ© : le microcrĂ©dit. Zebunet veut rĂ©pondre aux enjeux concernant l’agriculture locale, en permettant aux familles accompagnĂ©es de voir leurs revenus se stabiliser et augmenter. Nous mettons Ă©galement l’accent sur la formation, l’appui technique et le dĂ©veloppement des compĂ©tences, grâce Ă  nos partenaires locaux dans chaque pays d’intervention. 

Cet accompagnement vise Ă©galement Ă  permettre l’autonomisation des femmes, souvent plus vulnĂ©rables, comme Boussa, qui a pu acquĂ©rir des moutons grâce au soutien de Zebunet, ce qui lui a permis d’assurer un revenu supplĂ©mentaire Ă  sa famille et de s’épanouir en son sein. 

« Mon pouvoir d’agir et ma notoriĂ©tĂ© ont augmentĂ©. Je participe Ă  la prise de dĂ©cision au sein de la famille. En effet, ma participation Ă  la prise en charge des besoins de la famille est plus visible. Â»

La sécurité alimentaire est donc essentielle dans un monde en transition climatique. Celle-ci passe tout d’abord par le soutien financier et technique apporté aux agriculteurs et aux agricultrices. Chaque personnes aidée, contribue à faire évoluer les conditions de vie des populations rurales dans les pays en développement ! Aider les paysanneries est ainsi un des éléments clés dans la réduction de la pauvreté.

Soutenez nos actions sur www.zebu.net 

Pour aller plus loin

Hiridjee, V., Langlade, E. (2023). L’espoir au-delĂ  des crises : solutions ouest-africaines pour des systèmes alimentaires durableshttps://www.alimenterre.org/system/files/2023-08/1344-solutions-ouest-africaines-systemes-alimentaires-durables-2023-double.pdf 

Épisode 4/4 : Tanzanie, Cameroun, NigĂ©ria : de l’agriculture vivrière Ă  l’agrobusiness, SĂ©rie « Les mondes paysans », France Culture, fĂ©vrier 2016 : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/culturesmonde/tanzanie-cameroun-nigeria-de-l-agriculture-vivriere-a-l-agrobusiness-9068308 

clemencestagiaire|jeudi, avril 17th, 2025