Projet Moc Chau Vaches et Cochons

Projet Moc Chau Vaches et Cochons

Grandes lignes:

Localisation : Vietnam – Région de Son La- district de Moc Chau, Communes de Na Muong et Muong Sang

Nombre de bénéficiaires : 96

Type de projet : microcrédit pour l’achat de zébus et de cochons

Partenaire : Microfinance And Community Development Institute (MACDI)

Début du programme : Juillet 2020

Fin du projet estimée :  Juillet 2022

Statut: En retard (grandement affecté par le COVID)

Objectifs du Développement Durable (ODD):

Contexte et enjeu

Le Vietnam s’est imposé sur la scène internationale comme un pays émergent avec une croissance moyenne de 6% ces 10 dernières années. Le pays est stable politiquement. Cependant, même si le pays s’est considérablement enrichi, il existe de fortes inégalités entre des centres urbains riches et des périphéries rurales ou montagneuses n’ayant pas autant bénéficiées des retombées économiques de la croissance du pays.

Dans ces périphéries, l’agriculture paysanne familiale reste prédominante, même si l’état a historiquement organisé de nombreuses coopératives pour organiser la production. Ces exploitations familiales n’ont pas toujours l’accès à des financements pour leurs activités, ou, parfois, ces financements ne sont tous simplement pas adaptés aux cycles de production de ces paysans ou tout simplement aux garanties.

Alors que pour diversifier les sources de revenus et augmenter les productions agricoles/maraîchères, il suffit souvent aux ménages ruraux de développer une activité d’élevage à petit échelle telle que l’élevage de porcs ou l’acquisition d’une vache.

Le projet se prend place justement dans le district de Moc Chau, zones montagneuse isolé avec un taux de pauvreté atteignant les 12% et un taux d’illettrisme de 70% chez les femmes. Le manque de formation et la faible disponibilité de financements enferment cette population dans la pauvreté.

Le projet s’attaque donc à répondre à ces enjeux à son échelle.

Objectifs et activité du projet

Les objectifs du projet sont doubles:

  • former les participants aux meilleures techniques d’élevage
  • financer ces activités d’élevage.

Le projet, se basant sur une organisation spécialisée dans le microcrédit et l’accompagnement des communautés rurales, se propose de financer 96 participants:

  • 48 participants pour le financement de cochons avec un microcrédit à un taux de 0,7% mensuel (contre une moyenne de 2/3 %) pour l’acquisition de 3 porcs, l’abri pour les animaux, une partie de l’alimentation et des compléments vétérinaires
  • 48 participants pour le financement d’une vache avec un microcrédit à un taux de 0,7% mensuel pour l’acquisition d’une vache, les frais d’insémination, les compléments alimentaires et les compléments vétérinaires.

En plus de cet aspect financier, avec l’appui du partenaire, le projet finance la formation complémentaire à l’élevage et en gestion, et le suivi vétérinaire mensuel pour toutes les participantes. Le partenaire va aussi appuyer les participants dans le suivi financier des exploitations et dans la commercialisation des productions.

Afin d’impliquer au mieux les participants, le projet est réfléchi et mis en œuvre en s’appuyant sur les administrations locales ainsi que sur des groupements organisés pour sélectionner les bénéficiaires les plus pertinentes. Ces groupements vont ensuite être des lieux d’échange pour les participants sur les opportunités et difficultés et ainsi faire remonter les informations au partenaire.

Les participants ont donc tous les éléments à leur disposition pour développer et réussir leurs activités.

Partenaire terrain

Notre partenaire terrain est l’organisation Microfinance And Community Development Institute (MACDI). C’est une association de droit vietnamien initialement spécialisée dans le microcrédit et l’appui aux communautés.

Logo de MACDI

Zebunet est en partenariat avec MACDI depuis 2009 et jusque-là, 6 projets ont été réalisés avec succès.

Le suivi régulier de notre partenaire et sa connaissance des contextes d’intervention sont de véritables atouts. Le partenaire dispose de la confiance des communautés d’intervention du fait de son implication de long terme.

Calendrier

Démarrage du programme: Juillet 2020

Sélection et formation des bénéficiaires : Août 2020

Déboursement des microcrédits et achat des animaux : Août 2020

Remboursement des microcrédits: annuel pour les bénéficiaires au partenaire et annuel à Zebunet

Rapports de suivi: annuel

Budget

Le budget total est de 48 834  euros décomposés comme suit :

  • Fonds de crédit pour les microcrédits : 39 094 euros
  • Frais de suivi du partenaire (vétérinaire ; activités ; microcrédits) : 8 544 euros
  • Frais de formation complémentaire à l’élevage porc/zébu : 1 286 euros

Les financements du projet proviennent :

  • Des fonds avancés par Zebunet (issus principalement des notamment des récoltes de fonds de souscription à des PEA) :  43 401 euros
  • Des intérêts des microcrédits de notre partenaire (uniquement alloués au fonctionnement de l’organisation partenaire) : 5 433 euros

grégoire bruneteau|vendredi, septembre 6th, 2024