Programme Fanaingam Pivoarana
Grandes lignes:
Localisation : Madagascar – Région du Vakinankaratra – Communes rurales d’Andramasina et d’Ambohimiadana
Nombre de bénéficiaires : 50 ou 100 par phase
Type de projet : microcrédit pour l’achat de zébus
Partenaire : Fanaingam Pivoarana
Début du programme : Juillet 2016
Fin du projet estimée : Août 2025
Statut: EN COURS
Objectifs du Développement Durable (ODD):
Contexte et enjeu
Madagascar est un pays en développement connaissant de grandes difficultés économiques récurrentes ce qui ralentit son développement. Sa population est à grande majorité rurale et elle connaît également une très forte diversité culturelle et ethnique.
L’agriculture paysanne constitue toujours la principale activité des malgaches et aussi leur principale source de moyen de subsistance.
Malheureusement, les moyens de financement disponibles pour les agriculteurs et les éleveurs malgaches sont très limités et les besoins sont énormes. Des institutions de microfinance existent mais elles peinent encore à couvrir l’ensemble des régions de Madagascar, problématique qui est renforcée dans les communautés isolées des centres urbains. Les paysans, souvent avec des revenus limités, doivent alors se tourner vers des usuriers qui pratiquent des taux prohibitifs tout en poussant l’emprunteur dans une spirale d’endettement sans fin. Même dans les zones autour de la capitale Antananarivo, de nombreuses communautés ont besoin d’appui financier pour développer leurs activités économiques.
Hors pour beaucoup de paysans, l’acquisition d’animaux d’élevage et de travail est essentiel pour pouvoir développer leurs activités et améliorer leurs conditions de vie. C’est le cas du zébu, animal emblématique de l’île et de la culture malgache. Cependant son prix peut représenter des mois voire une année de revenus pour un paysan pauvre malgache, ce qui est prohibitif.
Objectifs et déroulement du programme
Le programme Fanaingam Pivoarana est un programme annuel qui a pour objectif le financement de 50 ou 100 zébus pour autant des paysans malgaches. L’acquisition d’un zébu doit permettre :
- au développement de l’activité d’élevage, le but est d’acquérir un zébu femelle pour arriver à obtenir au moins un veau sur le projet
- à la production de lait pour compléter l’alimentation et générer un revenu supplémentaire
- à l’augmentation de la productivité des activités agricoles et maraîchères par la force de trait du zébu et par la production d’engrais naturels
Le principe est simple, le programme achète les zébus et les met à disposition des paysans en « leasing ». Le participant a ensuite deux ans pour rembourser son crédit. Il est libre de choisir des mensualités tant qu’il assure le remboursement d’au moins la moitié du montant du prix du zébu à la fin de de la première année.
Cela laisse une grande souplesse aux participants pour pouvoir adapter leurs remboursements en fonction de leurs activités sans les pénaliser.
Le taux d’intérêt est de 1% mensuel contre une moyenne de 2,5 % en moyenne dans les institutions de microcrédit malgaches classiques.
Le partenaire forment les participants sur les meilleures pratiques de l’élevage au niveau vétérinaire et aussi au niveau de l’alimentation de l’animal. Même si les paysans malgaches pratiquent l’élevage de zébus depuis des générations, le rappel et la formation aux meilleures pratiques sont des éléments essentiels.
Bien sûr notre partenaire assure un suivi régulier pour appuyer les éleveurs et pour encadrer la gestion des microcrédits. Il dispose de paysans relais qui sillonnent les villages et rencontrent les bénéficiaires, ils prodiguent des conseils, font remonter les difficultés techniques qui nécessitent l’intervention du technicien du partenaire et ils assurent une médiation si des difficultés de remboursement surviennent.
Partenaire terrain
Notre partenaire terrain est l’association Fanaingam Pivoarana, établie en 2016. C’est une association de droit malgache initialement créée pour mettre œuvre le programme en partenariat avec Zebunet.
Zebunet est en partenariat avec Fiavotra Mada depuis 2016 et jusque-là, 8 projets ont été réalisés avec succès :
- FPV 1 – Lancé en 2016 et terminé en 2018 au bénéfice de 100 participants pour l’acquisition de zébus
- FPV 2 – Lancé en 2017 et terminé en 2019 au bénéfice de 100 participants pour l’acquisition de zébus
- FPV 3 – Lancé en 2018 et terminé en 2020 au bénéfice de 100 participants pour l’acquisition de zébus
- FPV 4 – Lancé en 2019 et terminé en 2022 au bénéfice de 100 participants pour l’acquisition de zébus
- FPB 1 – Lancé en 2020 et terminé en 2022 au bénéfice de 30 participants pour l’acquisition de zébus mâles pour le trait
- FPV 5 – Lancé en 2020 et toujours en cours au bénéfice de 100 participants pour l’acquisition de zébus
- FPV 6 – Lancé en 2021 et toujours en cours au bénéfice de 50 participants pour l’acquisition de zébus
- FPV 7 – Lancé en 2022 et toujours en cours au bénéfice de 50 participants pour l’acquisition de zébus
Le COVID a impacté les projets démarrés et en cours à partir de 2020 mais les résultats sont là. Les nombreux retours des participants aux projets sont très positifs.
Le suivi régulier de notre partenaire et sa connaissance des contextes d’intervention sont de véritables atouts. Le partenaire dispose de la confiance des communautés d’intervention du fait de son implication de long terme.
Calendrier
Démarrage du programme: Juillet 2016
Sélection et formation des bénéficiaires : annuel
Déboursement des microcrédits et achat des animaux : annuel 2023
Remboursement des microcrédits: mensuel en fonction des participants et trimestriel du partenaire à Zebunet
Rapports de suivi: Tous les trimestres
Budget
Le budget du programme varie en fonction des projets annuels notamment au niveau du montant des fonds de crédit alloués pour l’achat des zébus:
- FPV 1 : 18 023 euros
- FPV 2 : 18 503 euros
- FPV 3 : 19 325 euros
- FPV 4 : 19 876 euros
- FPB 1 : 5 286 euros
- FPV 5 : 19 824 euros
- FPV 6 : 10 509 euros
- FPV 7 : 11 064 euros
Pour assurer le suivi du projet, des participants et des animaux, Zebunet subventionne également le partenaire à hauteur d’une moyenne de 3 700 euros par an.
Les financements du projet proviennent entièrement des fonds de Zebunet que nous récoltons à travers les dons et le financement de PEA par les donateurs.