Une visite de terrain au Vietnam

A l’occasion d’un retour au pays Ngoc Hanh Hà, la présidente de Zebunet, s’est rendue au Vietnam pour rendre visite aux bénéficiaires des PEA. Accompagnée de Gérard Caire, un membre du Conseil d’administration, ils vous proposent un compte rendu de ce qu’ils ont pu voir :

“Mais qui est cette personne masquée ? Une Anonymous vietnamienne ? Une adepte de la secte des cochons ? Ou à l’inverse une infiltré de l’association L214 dans les campagnes vietnamiennes ?


Non, quand elle enlève son masque anti poussière-pollution-UV (en effet au Vietnam les gens apprécient avoir la peau blanche), cela donne un beau sourire sous un chapeau rouge kitsch. C’est Hoan, l’agent de micro crédit de MACDI, notre partenaire au Vietnam.

Avez-vous remarqué comment Hoan porte son chapeau ou son casque de moto ? Il est très haut sur sa tête, parce qu’en dessous, elle a un chignon plutôt volumineux, signe caractéristique des femmes mariées.

Hoan fait partie de l’ethnie des Thai noirs, qui habitent dans les montagnes du Nord Vietnam, par opposition aux Thai Blancs, qui ne portent pas de chignons. Et non non, ici pas de référence à la couleur de peau, mais à la couleur de la chemise que les gens portent traditionnellement, blanche ou noire.

Zebunet mène un projet de prêt pour l’élevage de cochons dans la province de Hoà Binh, district de Môc Châu , au village de Chieng Pan, qui s’est clôturé en 2018.

Dans ce village habité par les Thai blancs, les gens cultivent des manguiers, des longaniers (similaires aux litchis), et font de l’élevage. Ceux qui le peuvent ont aussi une mare conformément aux directives du gouvernement vietnamien. VAC littéralement vuong ao chuon en vietnamien et qui signifie : jardin, mare, étable ou porcherie. C’est le modèle d’équilibre de l’exploitation paysanne.

Depuis un an, la région a été sinistrée par l’épidémie de peste porcine africaine, de ce fait les paysans sont un peu perdus. Alors par quoi remplacer les cochons ? Les vaches ? Elles sont très chères et mettent du temps à générer un retour sur investissement. Les poulets semblent eux être une bonne alternative désormais pour continuer à prospérer.

D’autre part nous avons visité un modèle d ‘élevage, tenez-vous bien !… de vers de terre. Cette région est une zone d’élevage de vaches laitières, les fameuses holstein frison qui produisent tous les jours 10-15 kilos de bouse ! Il faut donc installer des systèmes de biogaz pour assainir l’environnement et la bouse pourra être vendue pour élever les vers, la bouse ainsi digérée par les vers donne un très bon terreau puis les vers seront utilisés pour alimenter les poulets ou poissons, que du bio tout en utilisant les synergies que nous offre la Nature. Ce système a l’avantage d’être peu onéreux, facile à gérer et est un bon modèle pour les paysans modestes.

Outre le micro crédit à l’élevage, Zebunet est prêt à financer aussi des projets de petits commerces à condition que les femmes soient regroupées en association solidaire, pour créer une dynamique villageoise et aussi des projets de biogaz, avec une subvention de 40 à 50 % pour chaque installation.

Enfin nous nous sommes déplacés sur la province de Son La, district de Yên Châu, dans le hameau de Chieng Hac, ou vivent les Thai Blancs.

La topologie est sensiblement la même, avec une différence de taille : l’éloignement plus grand par rapport à Hànoi. Les demandes sont sensiblement les mêmes qu’à Chiêng pan et Zebunet va continuer son soutien dans la région avec autant de détermination !

adoanhuu|dimanche, janvier 12th, 2020